Le parti écologiste suisse est préoccupé de voir les droits démocratiques fondamentaux perdre en substance, tout particulièrement en ce qui concerne le droit de manifester. Il est également soucieux de constater que les autorités et la police tolèrent les agissements de groupes néonazis et fascistes tandis qu’elles font preuve de beaucoup d’intolérance à l’encontre de l’opposition antifasciste. Les Verts appellent les autorités à garantir le droit de manifester, à prendre des mesures déterminées contre les pratiques des groupes néonazis et à ne pas empêcher l’opposition antifasciste.

Le droit de manifester est en danger. Il y a à peine une année, à Bâle, les manifestants anti-WEF se voyaient encerclés, sur le lieu même du rassemblement, par un dispositif policier sans précédent. Une semaine auparavant, à Berne, des actions anti-WEF étaient entravées par des procédures absurdes, un engagement policier démesuré et de nombreuses arrestations. Tous les participants et les personnes contrôlées étaient alors fichés et des données anthropométriques étaient même réunies pour certains d’entre eux.
Une procédure d’autorisation arbitraire et des exigences chicanières concernant le déroulement d’une manifestation entravent massivement le droit de manifester. La propension des autorités à pratiquer deux poids deux mesures selon « l’orientation idéologique » d’une manifestation, comme le démontrent certains événements récents, n’est pas faite pour améliorer la situation, bien au contraire.

Les autorités et la police prennent à la légère, tolèrent et minimisent de manière irresponsable les actions toujours plus effrontées des groupes néonazis et fascistes. Ces mêmes autorités font preuve d’une intolérance incroyable face à l’opposition antifasciste, mouvement qui prend également de l’ampleur dans les petites localités et à la campagne. Tout est mis en œuvre pour compliquer, voire empêcher, l’organisation de manifestations antifascistes. Les participants sont à priori considérés comme potentiellement violents et vilipendés en conséquence. De plus, les forces de l’ordre ne se privent pas de procéder à des arrestations préventives, d’utiliser la force et l’intimidation, de pratiquer l’enregistrement des personnes et de contrevenir gravement aux droits fondamentaux.

Le parti écologiste suisse dénonce ces pratiques arbitraires et demande que les autorités et la police, aussi au niveau local, agissent de manière plus déterminée contre les groupes, les pratiques et les manifestations fascistes. Nous demandons également que les autorités entreprennent tout ce qui est en leur pouvoir pour garantir le droit de manifester, droit qui doit rester partie intégrante de la liberté d’expression. Ficher préventivement des manifestants potentiels et empêcher des actions ou des manifestations en invoquant des accrochages ou excès hypothétiques n’est pas digne d’une démocratie.

Adopté par le Bureau des verts suisse le 19 novembre 2005 à Berne