On l’a vécu, une fois de plus, cette année : les canicules se succèdent, les laves torrentielles dévastent nos contrées, nos lacs et nos villes n’ont jamais été aussi chauds, les glaciers fondent comme jamais. Chaque nouvel épisode extrême nous rappelle que le réchauffement climatique est bien réel. Et qu’il menace directement notre mode de vie et notre santé. Au vu de l’inaction du Parlement, la tendance n’est pas près de s’inverser si nous ne prenons pas les choses en main. Et c’est ce que nous ferons dans les urnes en 2026 avec notre initiative pour un fonds climat! 

Alors que la population a clairement exprimé sa volonté d’atteindre la neutralité carbone en 2050, en acceptant la loi climat puis celle sur l’électricité, il est grand temps de mettre en place les mesures nécessaires pour protéger le climat : sortir des énergies fossiles, adapter de nos villes pour les rendre résilientes à la chaleur ou encore soutenir les pays les plus pauvres, fortement touchés par la crise climatique. Or, des mesures efficaces ne peuvent être prises que si leur financement est garanti dans la Constitution. Voilà exactement ce que permettra l’initiative pour un fonds climat : mettre de l’argent à disposition pour réaliser ces mesures d’atténuation et d’adaptation au réchauffement climatique. 

Décarbonner le chauffage, tout comme la mobilité ne sera pas seulement bénéfique pour notre santé, mais cela profitera aussi à la biodiversité gravement menacée par le réchauffement climatique. Les scientifiques sont catégoriques : nous assistons à la sixième extinction de masse – celle de la biodiversité – qui est aussi la première exclusivement due aux activités humaines. Nous sommes en train de détruire les bases du vivant. En Suisse, la moitié des habitats et un tiers des espèces sont menacés. Il est temps d’agir: le fonds climat prévoit de soutenir la restauration de nos milieux naturels et la végétalisation des zones urbaines afin de favoriser le captage naturel du carbone. 

Nous préparons une campagne forte pour un fonds climat. En mettant les moyens à disposition pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre et assurer la transition énergétique, nous pourrons offrir un avenir où il fait bon vivre aux générations futures. 

Christophe Clivaz 
conseiller national VS