
Luzian Franzini : notre diversité nous renforce
Un nouveau chapitre s’est ouvert pour moi le 1er avril 2025. En effet, j’assume désormais la tâche exigeante de secrétaire général des VERT-E-S suisses.
Ma carrière politique a débuté à Zoug, où je m’engage en tant que député cantonal et co-président de l’Alternative – les Vert-e-s. Un canton où nous prouvons qu’en abordant une large palette thématique –au-delà de l’écologie pure – on peut convaincre, même dans des régions conservatrices.
Co-président des Jeunes Vert-e-x-s de 2016 à 2020, mon plus grand succès a été les élections 2019, où nous avons réalisé le meilleur score des jeunes formations politiques. Mais je connais également les VERT-E-S suisses de l’intérieur : en tant que vice-président du parti de 2018 à 2022, j’ai acquis une expérience sur laquelle je peux m’appuyer. Tout aussi essentiels ont été mon activité de co-secrétaire général de l’Union des étudiant-e-s de Suisse et mon travail de collaborateur personnel de la conseillère nationale Florence Brenzikofer. Mes études en relations internationales et en économie politique à Genève et à Lucerne m’ont appris à allier perspectives globales et engagement local. Cependant, mon expérience-clé est de travailler à la base : tracter, organiser des campagnes, être en contact direct avec les gens. La force des VERT-E-S se mesure à celle de leurs sections sur place. Il s’agit de renforcer notre capacité à mobiliser, de mieux soutenir nos sections locales et nos partis cantonaux et de nous positionner de manière optimale pour les élections fédérales 2027.
En effet, la Suisse fait face à de grands défis et a besoin de VERT-E-S fort-e-s : la crise climatique, les avancées trop lentes en matière d’égalité, les chambardements géopolitiques exigent une action résolue. Pour ce faire, notre diversité joue un rôle important : les VERT-E-S se sont toujours distingué-e-s par la pluralité de leurs motivations ou approches. Cette multiplicité arc-en-ciel nous rend fort-e-s, car elle reflète notre société. Je souhaite veiller à ce qu’aussi bien les jeunes que les militant-e-s chevronné-e-s aient voix au chapitre et puissent s’impliquer… si possible sans structures partisanes rigides. Nous sommes le parti des mouvements sociaux. Il doit rester possible de s’engager ponctuellement, sans être (encore) membre. Je me réjouis surtout de rencontrer toutes les personnes qui s’engagent à l’intérieur de notre parti et de vivre toutes les concertations et rencontres avec d’autres organisations qui nous sont proches.
Ensemble avec une équipe soudée, nous mettrons tout en œuvre pour qu’en 2027 : les VERT-E-S gagnent !
Luzian Franzini