Pour un avenir féministe et proclimatique
Anna-Béatrice Schmaltz : Les causes féministe et environnementale me tiennent à cœur depuis mon enfance. Une de mes priorités tant politiques que professionnelles est de m’investir pour mettre fin à la violence genrée.
Ayant grandi dans le canton d’Uri, je n’ai cessé, depuis toute jeune, d’entendre parler de l’excès de trafic et des trop nombreuses catastrophes naturelles, telles que chutes de pierres ou glissements de terrain. Grâce aux balades dans la nature avec mon grand-père et mon frère, puis avec mes ami-e-s, la nature est devenue une composante essentielle de ma vie et observer les oiseaux reste mon passe-temps préféré.
Lutte contre la violence faite aux femmes
Adolescente, j’ai commencé à m’engager pour les causes féministes, car je me sentais corsetée par les stéréotypes et modèles sexistes. Ma maturité en poche, j’ai étudié le travail social à Fribourg et débuté mon engagement politique dans les collectifs dédiés. En 2019, participant à l’organisation de la grève féministe, j’ai été marquée par la puissance de cette intervention collective en faveur d’un futur féministe : ensemble nous pouvons faire bouger les lignes… et cela m’imprègne aujourd’hui encore.
Mon engagement féministe se prolonge jusque dans mon activité professionnelle, car je travaille en tant que responsable du programme prévention de la violence genrée auprès de Frieda, l’ONG féministe pour la paix. Cette année, 24 féminicides ont déjà été commis en Suisse. Il est donc urgent d’agir, car ils ne sont que la partie émergée de l’iceberg et montrent que la violence genrée – sous ses différentes formes – est une réalité tristement quotidienne dans notre pays. Afin de l’enrayer, il faut un dispositif inclusif multiforme, allant de la prévention à la protection et au soutien des personnes concernées, en passant par des ressources financières, la poursuite pénale et le travail avec les auteur-e-s, comme le demande la Convention d’Istanbul du Conseil de l’Europe. Entrée en vigueur en 2018, elle doit enfin être systématiquement appliquée et devenir un des dossiers politiques prioritaires de la Suisse.
Du militantisme à la politique
Je peux mettre à profit mon expertise professionnelle dans mon engagement politique. J’ai démarré en même temps chez les Jeunes Vert-e-x-s et les VERT-E-S. Depuis 2022, je siège au Parlement de la ville de Zurich et, depuis 2023, y co-préside le parti, ce qui me permet d’en influencer la politique, via par exemple des interventions parlementaires ou un projet de prévention basé sur l’aide du voisinage, des mesures pour enrayer la violence numérique ou garantir l’accessibilité universelle des refuges. Mes autres priorités politiques sont la biodiversité, l’économie circulaire, la justice sociale et en général l’égalité et la non-discrimination.
Je vais continuer à m’engager en faveur d’un avenir féministe, proclimatique et solidaire et me réjouis de le faire parmi tant de personnes magnifiques et compétentes au sein des VERT-E-S.
Anna-Béatrice Schmaltz