Oui à l’initiative pour un fonds climat !
Plus de moyens pour la protection du climat
- La double crise du climat et de la biodiversité s’aggrave de jour en jour. Elle menace notre santé et celle de la planète entière.
- L’initiative pour un fonds climat veille à ce que des mesures rigoureuses et socialement justes soient enfin prises pour protéger climat et biodiversité.
- Or, en rejetant l’initiative, le Conseil fédéral et le Conseil national refusent de voir la réalité en face, au lieu d’agir enfin résolument.
- Engagez-vous à nos côtés pour un Oui à l’initiative pour un fonds climat ! 👇

Les faits : décès dus aux canicules, fonte des glaciers, dégel du permafrost, sècheresses et extinction majeure des espèces naturelles. La double crise du climat et de la biodiversité s’aggrave, même en Suisse. Notre dépendance envers le pétrole et le gaz menace non seulement la sécurité de notre approvisionnement mais aussi la démocratie, les droits humains et la paix dans le monde.
La solution : l’initiative pour un fonds climat met à disposition de manière sociale les fonds nécessaires pour une Suisse climatiquement neutre et veille ainsi à ce que les mesures urgentes soient enfin réalisées. Mais la majorité de droite au Conseil fédéral et au Conseil national joue les autruches en rejetant catégoriquement notre initiative… alors que la population a défini des objectifs climatiques contraignants dans la loi sur les énergies renouvelables et celle sur la protection du climat.
La décision-clé : la population va bientôt décider de protéger rigoureusement tant le climat que la biodiversité en disant OUI à l’initiative. Nous nous préparons pour gagner la votation. Pouvez-vous également y contribuer ?
DONS EN FAVEUR DE L’INITIATIVE FONDS CLIMAT
JE VEUX EN SAVOIR PLUS : L’ARGUMENTAIRE
Rigoureuse : Protéger efficaement climat et biodiersité grâce à suffisamment de fonds
La double crise du climat et de la biodiversité se manifeste également en Suisse à travers des canicules de plus en plus fréquences, la fonde des glaciers et la disparition des espèces. Le réchauffement climatique détruit des espaces naturels, e qui menace l’existence d’innombrables espèces végétales et animales. L’initiative entend que l’on investisse enfin dans des solutions rigoureuses : soit 0,5 à 1% de son PIB à partir d’un fonds étatique. Plusieurs milliards de francs sont ainsi disponibles pour protéger climat et biodiversité. Ensemble, nous trouvons une issue à la crise.
Solidaire : la protection du climat est une mission collective
Jusqu’à présent, les coûts de la transition écologique étaient supportés par les individus. Notre initiative fait de la protection du climat et de la nature une mission publique, comme la formation, les infrastructures ou la santé. De cette manière la protection climatique est financée de manière juste et personne n’est livré à lui ou elle-même.
Porteuse d’avenir : la Suisse devient pionnière
Les mesures arrêtées jusqu’ici ne permettent même pas à la Suisse de réaliser l’objectif de la neutralité carbone d’ici 2050, décidé par la population. L’UE et d’autres pays investissent massivement dans le tournant écologique, la Suisse est à la traine. Notre initiative encourage les énergies renouvelables, les innovations Vertes et crée les emplois du futur. Nous assurons ainsi l’avenir de notre économie, de nos milieux scientifiques et technologiques.
Émancipatrice : Indépendance des énergies fossiles
Notre dépendance envers le pétrole et le gaz aggrave le réchauffement climatique et met en danger notre sécurité. Notre initiative nous rend indépendant-e-s des importations d’énergie fossile et donc d’États autocratiques comme la Russie. Elle encourage les économies d’énergie et les alternatives indigènes et sécurise notre approvisionnement.
Responsable : pour la justice climatique mondiale
Les pays les plus démunis sont les plus touchés par la crise climatique, alors qu’ils y ont le moins contribué. Notre initiative permet de contribuer à la justice climatique internationale : pour s’adapter, pour reconstruire et pour un avenir équitable partout dans le monde.
Don
Le suivi des débats parlementaires et la campagne de votation à venir coûtent très cher. Pour que nous puissions réaliser ce travail important, nous avons besoin de votre soutien. Pouvons-nous compter sur votre aide ?