Initiative pour un congé familial
Pour des familles fortes et égalitaires
- Les familles qui accueillent un nouveau-né ont besoin d’un congé parental : les parents en Suisse doivent enfin obtenir le temps nécessaire pour réaménager la famille autour du nouveau-né, le soigner et s’organiser avec moins de difficultés.
- Une même responsabilité de chaque parent : la répartition paritaire du congé parental – chacun-e 18 semaines – contribue à modifier les stéréotypes surannés sur les soins familiaux et nous rapproche de l’égalité dans la famille et le monde du travail.
- Davantage de femmes comme main d’œuvre qualifiée : sur le marché du travail, nous avons absolument besoin de nombreuses professionnelles qualifiées et, à la maison, des hommes tout autant que des femmes.
Rejoignez le mouvement pour des familles fortes et vraiment égalitaires. La phase de récolte débute au printemps 2025 ! ✍️
Vous trouverez toutes les informations sur l’utilisation de vos données dans notre déclaration de confidentialité.
Au sein d’une large alliance, les VERT-E-S lancent l’initiative pour un congé familial. Cette initiative populaire entend enfin accorder aux deux parents suffisamment de temps pour assumer la responsabilité des soins au nouveau-né. Elle inscrit le congé parental dans la Constitution, garantit les acquis en faveur des mères et étend, pour tou-te-s, la durée mise à disposition pour un nouveau-né. Chaque parent obtient 18 semaines, une durée qui pourra être prolongée ultérieurement. Le modèle d’assurance s’inspire de l’assurance-maternité actuelle. Parallèlement, l’initiative couvre mieux les petits revenus car ils obtiennent une indemnité complète (au lieu de 80% comme à présent).
Tout le monde y gagne pour le bien des nouveau-nés
Un enfant qui vient de naître a besoin d’être entouré de ses parents et de leur affection. Et les parents ont besoin de temps et d’énergie pour intégrer le nouveau-né au sein de la famille, le soigner et s’adapter à la nouvelle situation familiale. Actuellement, le congé-maternité et le congé-paternité sont totalement insuffisants. Les parents doivent désormais obtenir davantage de temps, soit 36 semaines en tout, au lieu de 16 (14 pour les mères, 2 pour les pères). Et ceci, indépendamment de leur genre, car l’initiative accorde la même durée aux parents de même sexe. Il y a longtemps que tous les pays européens ont reconnu l’importance d’un congé parental étendu, la Suisse fait office de lanterne rouge. Il est impératif qu’enfants et parents obtiennent en Suisse le temps nécessaire pour réaménager la famille autour du nouveau-né, le soigner et s’organiser… avec moins de stress pour les parents, l’enfant et la fratrie. L’initiative permet en outre de prolonger ultérieurement et simplement la durée du congé parental.
Pour une répartition équitable des soins familiaux
Un enfant représente une grande responsabilité pour les deux parents. Il convient de répartir le plus équitablement possible les soins à lui apporter : c’est primordial afin que dès le départ les deux parents soient, autant l’un que l’autre, une personne de référence pour l’enfant et assument une même responsabilité envers lui. La répartition partitaire du congé parental – 18 semaines chacun-e – modifie les stéréotypes surannés en matière de soins familiaux et nous rapproche de l’égalité au sein de la famille. C’est surtout important pour les mères qui assurent aujourd’hui l’essentiel des soins familiaux, en majeure partie non payés et mal assurés. L’initiative congé familial garantit même que les deux parents reçoivent 100% de leur salaire durant le congé parental. Il s’agit d’un progrès essentiel pour les revenus modestes par rapport à aujourd’hui (80%) et évite que les parents ne prennent pas les semaines qui leur reviennent pour des raisons financières.
Pour l’égalité et la main d’œuvre qualifiée
Un congé parental paritaire permet notamment aux mères d’être plus nombreuses à reprendre leur vie professionnelle et à des taux d’occupation plus élevés, puisque l’autre parent assume davantage de soins. Cela améliore la conciliation famille – travail. Des expériences menées dans d’autres pays le confirment : une même répartition de la responsabilité parentale améliore la situation des femmes sur le marché du travail et réduit les inégalités salariales. Sur le marché du travail, nous avons absolument besoin de nombreuses professionnelles qualifiées et, à la maison, des hommes tout autant que des femmes ! En outre, les femmes en âge de procréer ne subissent plus de discrimination larvée en raison d’une possible maternité. Un congé parental légal met par ailleurs tous les acteurs économiques sur un pied d’égalité : on obtient un congé parental aussi bien au sein d’une PME que d’une multinationale.
Restez informé-e-s et engagez-vous avec nous pour des conditions cadres équitables pour les familles !