Contrairement à l’engagement qu’il a pris devant l’Assemblée générale de l’ONU, le Conseil fédéral veut maintenir, jusqu’en 2015, le budget de l’aide au développement à 0.4% du revenu national brut RNB. Pour les Verts, cette décision n’est pas admissible. Ils ont donc soutenu, au sein de la commission de politique extérieure du Conseil national CPE-CN, la proposition demandant un crédit de programme complémentaire permettant d’augmenter l’aide au développement à 0.7% du RNB d’ici à 2015. Cette proposition ainsi que celles des Verts, soit porter la part du RNB versée à l’aide au développement à 0.5% dès 2010 et à 0.6% dès 2012, ont trouvé une majorité dans la commission.

La situation mondiale, en particulier la crise alimentaire, montre à quel point un engagement accru est urgent. Le rapport intermédiaire de la Banque mondiale sur la réalisation des Objectifs du Millénaire (Global Monitoring Report 2008) est lui aussi alarmant. Si les efforts ne s’intensifient pas rapidement, l’Afrique subsaharienne, par exemple, n’atteindra aucun des huit Objectifs du Millénaire et l’Asie du Sud ratera largement la cible en matière de lutte contre la faim. De plus, la Banque mondiale craint que les succès remportés jusqu’à maintenant ne soient anéantis par la forte augmentation du prix des produits alimentaires et le changement climatique. Ce sont en effet les pays les plus pauvres qui sont touchés en première ligne par ces deux phénomènes.

Les Verts ont déjà déposé trois interventions touchant à ces problématiques : une interpellation urgente sur la crise et la sécurité alimentaire (08.3243) ; une interpellation relative au Conseil scientifique sur les problèmes d’environnement et de développement à l’échelle mondiale (07.3663) ; une interpellation sur le statut de réfugié pour les personnes déplacées pour des raisons environnementales (07.3662).

La population de notre pays est attachée à une Suisse ouverte, solidaire en engagée dans l’aide au développement. Le succès de la pétition « 0,7% – ensemble contre la pauvreté », rassemblant 201’679 signatures et déposée par les œuvres d’entraide et d’autres organisations, en témoigne parfaitement.

Comme le Conseil fédéral préfère opter pour l’immobilité, la balle est maintenant dans le camp du Parlement. Lors des sessions d’été et d’automne, il se penchera sur les deux gros crédits cadres pour la collaboration au développement et sur toutes les questions qui y sont liées. Les Verts enjoignent le Parlement à suivre l’avis de la CPE-CN et à faire preuve de solidarité avec les pays du Sud.