Thérèse Frösch a pris ses fonctions de cheffe du groupe parlementaire écologiste en 2005, succédant à Cécile Bühlmann. Le groupe comprenait alors quatorze députés. La situation a radicalement changé à l’issue des élections nationales de 2007. Avec vingt sièges au Conseil national, deux sièges au Conseil des Etats, un siège appartenant au PCS et un autre au POP, le groupe des Verts s’est trouvé soudain contenir vingt-quatre personnes. Depuis les élections de 2007, le groupe s’est doté d’un Bureau et a nommé des chef-fe-s de délégation représentant les délégations des Verts dans les différentes commissions. Suite au retrait d’Hugo Fasel, Thérèse Frösch est devenue membre de la délégation de la Commission de gestion (CGDel) et elle a décidé de remettre son poste de cheffe de groupe après presque quatre ans d’activité. Sa succession sera décidée lors de la séance de groupe du 17 mars prochain.

Après neuf ans au poste de secrétaire général des Verts, Hubert Zurkinden a présenté sa démission pour fin août 2009. Âgé de 54 ans, il souhaite donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle. Hubert Zurkinden a été élu secrétaire général des Verts en décembre 1999 et a pris ses fonctions en mai 2000. Durant son mandat, les Verts ont doublé leur potentiel électoral, qui est passé de cinq à dix pour cent des voix, et ils se sont établis dans tous les cantons suisses. Mais ils ont également élargi leur palette thématique suite à l’adhésion des Verts alternatifs. Hubert Zurkinden a encouragé et soutenu la création des Jeunes Vert-e-s, qui sont aujourd’hui présents dans dix-sept cantons. Le secrétariat national a lui aussi pris de l’ampleur. Composé de quatre personnes en 2000 pour un taux d’activité de cent neunante pour cent, il emploie désormais sept personnes, ce qui représente cinq cent pour cent d’activité.

Après neuf ans chez les Verts, Hubert Zurkinden est le secrétaire général écologiste qui est resté le plus longtemps à ce poste, occupé avant lui par Bernhard Pulver (1988-1995) et Felix Wirz (1995-1999). La personne qui lui succédera sera nommée par le Bureau du parti écologiste d’ici à la mi-mai.