De nouvelles centrales nucléaires sabotent le tournant énergétique
La loi sur l’électricité a mis en marche le tournant énergétique. Il s’agit maintenant d’empêcher que le Conseil fédéral ne le sabote. Les VERT-E-S sont prêt-e-s à lancer le référendum contre les centrales nucléaires.
Alors que tous les regards étaient tournés vers l’Europe, le conseiller fédéral Albert Rösti a publié son plan de sabotage du tournant énergétique, par communiqué de presse, passant presque inaperçu. Les VERT-E-S sont toutefois prêt-e-s : « Le Conseil fédéral veut construire de nouvelles centrales nucléaires? Notre référendum est prêt. Le nucléaire est une technologie dépassée, hors de prix et extrêmement dangereuse », explique Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses. « Ce projet ne vise qu’une chose: saboter le tournant énergétique. Nous réussirons ce tournant d’ici 2035 sans centrales nucléaires. Le développement des énergies renouvelables est la solution et est en plein boom », poursuit-elle. À partir de 2035, le soleil et l’eau pourront assurer un bon tiers chacun de notre approvisionnement énergétique. Le reste de l’approvisionnement sera assuré par un mélange d’éolien, de biomasse et de chauffage à distance. Il est toutefois important de lutter contre le gaspillage d’énergie et d’améliorer l’efficacité énergétique.
Sur la bonne voie
La transition énergétique est bien engagée. « Avec la loi sur le climat et la loi sur l’électricité, le Parlement a fait du bon travail. La population a également clairement approuvé ces lois. Le débat du Conseil fédéral sur les centrales nucléaires n’est qu’une tactique dilatoire », déclare Aline Trede, présidente du groupe parlementaire Vert. Au lieu de déclencher une bataille sur de nouvelles centrales nucléaires, nous devons maintenant poursuivre sur la voie choisie et accélérer le tournant énergétique. Les VERT-E-S s’engagent par exemple à ce que l’installation de panneaux solaires devienne la norme énergétique lors de la construction d’une nouvelle maison. Un projet pour lequel nous nous engageons par le biais de notre initiative solaire. De plus, nous nous opposons au démantèlement de la protection du climat dans le paquet d’économies du Conseil fédéral. Ce dernier souhaite réduire de près d’un milliard de francs l’argent destiné à la protection de l’environnement et du climat. Les VERT-E-S ont tout de même obtenu un premier succès cette semaine en parvenant à ce que le financement des trains de nuit ne soit pas entièrement supprimé.
Les VERT-E-S présenteront leur plan énergétique à la presse en début d’année.