Etude d’impact sur le climat demandée
Le groupe des Verts dépose aujourd’hui une motion qui demande : une étude d’impact sur le climat pour les centrales à gaz et autres grands projets!
L’étude d’impact sur l’environnement EIE vise à examiner si une installation projetée respecte les dispositions relatives à la protection de l’environnement. Aujourd’hui, l’impact sur le climat n’est pas un critère pris en compte dans le cadre d’une EIE. Pourtant, il est manifeste que certains projets majeurs, telle une centrale à gaz, ne sont pas forcément conciliables avec la loi sur le CO2. Afin de remédier à cette lacune, le groupe des Verts dépose aujourd’hui une motion visant à compléter l’étude d’impact sur l’environnement par une étude d’impact sur le climat.
Les projets de construction de centrales à gaz prolifèrent comme des champignons dans notre pays : en Valais (Vouvry, Monthey), à Fribourg/Neuchâtel (Cornaux), à Berne (Utzendorf) et aux dernières nouvelles à Lucerne (Inwil) et Bâle (Schweizerhalle). Le lobby de l’électricité justifie ces projets en brandissant la menace de pénurie d’électricité qui guette notre pays et dont la cause majeure est la consommation croissante d’énergie en Suisse.
De l’avis des Verts, il est urgent de diminuer notre consommation d’énergie plutôt que de répondre à des besoins toujours plus élevés. Ce sont donc des mesures d’efficacité énergétique et non de centrales à gaz dont nous avons besoin. De plus, l’utilisation d’agents énergétiques fossiles pour la production d’électricité est hautement problématique, notamment en matière de politique climatique. C’est pourquoi l’autorisation de construire de telles installations doit être soumise à des critères sévères. Les centrales à gaz ne doivent en aucun cas influencer négativement le bilan CO2 de la Suisse. Au total, les émissions de CO2 doivent même être diminuées. Les exploitants de centrales à gaz pourraient y contribuer en remplaçant, par exemple, des chauffages à mazout domestiques existants par le couplage chaleur-force ou en revalorisant la déperdition de chaleur par le chauffage à distance. Afin de garantir cet objectif, il est nécessaire d’intégrer à la procédure d’autorisation pour les centrales à gaz une étude d’impact sur le climat au niveau national. Idéalement, elle devrait compléter l’EIE. Le groupe des Verts dépose aujourd’hui une motion dans ce sens.
Les centrales à gaz représentent une menace pour la politique climatique suisse. L’objectif ancré dans la loi sur le CO2 (d’ici à l’an 2010, les émissions de CO2 doivent être dans l’ensemble réduites de 10 % par rapport à 1990) ne peut être atteint que si de tels projets sont planifiés de façon à garantir au minimum un bilan CO2 neutre.
Ceci n’est pas seulement valable pour les centrales à gaz, mais également pour tous les projets d’importance. Le groupe des Verts demande une étude d’impact sur le climat pour tous les projets soumis à l’étude d’impact sur l’environnement !