Arrêt historique de la CEDH: Les VERT-E-S exigent des objectifs climatiques pour la finance et l’aviation
La Cour européenne des droits de l’homme condamne la Suisse pour l’insuffisance de ses mesures de protection du climat. Celle-ci menace, en particulier, le droit fondamental à une vie privée et familiale, ce qui inclut la santé et la qualité de vie. Les VERT-E-S exigent que des objectifs climatiques soient enfin instaurés pour la finance, le trafic aérien et l’agriculture.
«Victoire historique ! Cette décision a une importance comparable à l’Accord de Paris pour le climat. En tout cas pour politique climatique suisse, mais aussi à l’international», a commenté Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses. Au travers de son arrêt, la CEDH établit clairement que la protection du climat représente un droit fondamental qu’il est possible de faire valoir en justice. Les plaintes climatiques doivent donc désormais être recevables devant les tribunaux suisses.
Les VERT-E-S demandent que la Suisse agisse maintenant rapidement et aligne sa politique climatique sur les droits fondamentaux, l’amenant ainsi sur la bonne voie. Les VERT-E-S exigent par conséquent la fixation rapide d’objectifs climatiques pour les secteurs qui en étaient jusqu’ici encore dépourvus : l’agriculture, la finance et le trafic aérien. Pour Christophe Clivaz, conseiller national VS : «La protection du climat est un droit fondamental. La société dans son ensemble et tous les secteurs, finance et trafic aérien y compris, doivent y contribuer. La Suisse doit respecter l’objectif des 1.5 degrés.» Le DETEC doit cesser de mener une politique climatique à l’aveugle : les VERT-E-S exigent donc un budget carbone pour la Suisse. «La Suisse, en tant que pays riche, porte une grande responsabilité historique en matière de climat et de protection climatique», ajoute Christophe Clivaz. Cet arrêt le dit clairement : la politique suisse et toutes les lois doivent être climat-compatibles. Les VERT-E-S veulent qu’une étude d’impact sur le climat devienne le standard de tout processus législatif. Les VERT-E-S demanderont, dans ce sens, un débat urgent au Parlement.
Les VERT-E-S se réjouissent aussi que l’arrêt d’aujourd’hui ait désormais valeur de référence. C’est en effet la première fois que la CEDH condamne un Etat pour sa protection insuffisante du climat. Il est maintenant clair, une fois pour toutes, que la protection du climat n’est pas une option mais une obligation (légale), en Suisse et au plan international.
Autres références