Investissons dans le développement écologique
Le groupe parlementaire des Verts estime qu’une session extraordinaire est indispensable pour décider des mesures propres à stimuler la conjoncture défaillante. De l’avis du groupe, le programme d’investissements proposé par la conseillère fédérale Doris Leuthard est tout à fait insuffisant. Il faut en faire bien plus et lancer un programme d’investissement performant à la fois sur le plan économique et écologique, afin que ses effets puissent se déployer sur le long terme. Les Verts demandent aux autres partis de se joindre à eux pour demander une session extraordinaire et les appellent à contribuer au débat par des propositions innovantes.
Les signes s’accumulent pour prédire qu’une récession de large ampleur frappera la Suisse dans un proche futur. Mais ce ne sont pas les quelques mesures rachitiques présentées par la conseillère fédérale Doris Leuthard le 12 novembre qui permettront d’y faire face. Les Verts réclament un programme d’investissement digne de ce nom. Pour revitaliser l’économie, une injection de fonds publics serait tout particulièrement indiquée dans les secteurs de l’énergie et des transports, puisqu’elle créerait des emplois tout en contribuant à réduire notre dépendance vis-à-vis du pétrole et de l’uranium étrangers.
Les Verts proposent plusieurs mesures concrètes pour atteindre ce but :
- Lancer un programme d’assainissement énergétique des bâtiments doté d’un crédit cadre approprié.
- Sortir des tiroirs tous les projets de développement des infrastructures ferroviaires et des transports publics d’agglomération prêts à être réalisés et démarrer immédiatement la construction.
- Supprimer le plafonnement de la rétribution au prix coûtant du courant électrique issu de sources renouvelables.
- Augmenter le budget de SuisseEnergie à 200 millions de francs. Les moyens supplémentaires permettront de financer un programme de remplacement des chauffages électriques.
- Allouer davantage de fonds à la protection contre les crues. Ces mesures seront coordonnées à un programme de revitalisation des cours d’eaux.