Une année après les élections pro-climat, la commission de l’économie veut rendre les carburants fossiles 230 millions de francs moins chers chaque année et attiser ainsi le réchauffement climatique. Au Conseil des États de corriger le tir!
Sophie Michaud Gigon, conseillère nationale VD, membre CER

La commission de l’économie du Conseil national veut libérer de la TVA les taxes ou autres impôts sur les carburants fossiles, ce qui les rendrait 230 millions de francs au minimum moins cher (initiative parlementaire 19.405) chaque année. Impossible de cette manière d’atteindre les objectifs climatiques de Paris.

Une année après les élections pro-climat, des parlementaires bourgeois montrent qu’ils n’ont toujours pas compris les signes des temps : rendre les carburants fossiles meilleur marché va augmenter les émissions CO2 et donc aggraver le dérèglement climatique. Une telle décision est pour les VERT-E-S irresponsable. Au lieu de rendre les combustibles fossiles encore plus attrayants, il faut les remplacer. Seule manière pour la Suisse d’atteindre les objectifs climatiques de Paris qu’elle a signés.

Nous appelons le Conseil des Etats à corriger le tir. Si cette initiative parlementaire absurde passe la rampe dans les deux Chambres, les VERT-E-S examineront l’opportunité de lancer un référendum.