La majorité bourgeoise à la botte du lobby immobilier: la commission juridique refuse de remplir le mandat du Parlement et laisse un tiers des locataires commerciaux sur le carreau.
Daniel Brélaz, conseiller national VD, membre CAJ

Malgré le mandat du Parlement, la commission juridique du Conseil national refuse d’envisager une solution à l’échelle suisse pour les loyers commerciaux. Alors qu’une récente enquête de la Confédération montre qu’environ un tiers des locataires commerciaux n’ont pas trouvé – malgré leurs efforts – d’accord à l’amiable avec leur gérance. La nécessité de trouver une solution claire au niveau fédéral n’en est que plus éclatante. En refusant d’entrer en matière, la majorité bourgeoise de la commission – comme auparavant le Conseil fédéral – cède aux sirènes du lobby immobilier.
 
Comme pour les mesures en faveur des indépendant-e-s, la majorité bourgeoise laisse les PME sur le carreau. La décision de la commission est particulièrement catastrophique pour le tourisme et l’hôtellerie. La majorité de la commission prend à la légère les faillites de PME et le risque de voir le chômage augmenter, ceci pour ménager les profits des grandes agences immobilières, qui n’ont de plus guère été touchées par la crise sanitaire… scandaleux et irresponsable.
 
Seule une solution législative peut soulager les petites entreprises sans pouvoir de négociation. La proposition débattue aujourd’hui offrait une solution – à l’échelle suisse – supportable pour les propriétaires d’immeubles. Les VERT-E-S mettront tout en œuvre durant la session spéciale pour corriger cette erreur.