Une politique familiale digne de ce nom mérite bien plus d‘investissements dans l’accueil extra-familial. Mais aussi d’offrir du temps aux deux parents pour s’occuper de leur nouveau-né. C’est pourquoi les VERT-E-S s’engagent pour un congé familial.
Fabien Fivaz, conseiller aux Etats NE

Le Conseil national a adopté ce matin la création d’une allocation de garde et un financement fédéral, sur le long terme, pour les structures d’accueil de la petite enfance. Malgré le fait que le projet ait été largement édulcoré, il s’agit d’un pas dans la bonne direction.

Pour les VERT-E-S, la Suisse doit maintenant se doter d’une vraie politique familiale basée sur deux piliers indissociables: un congé familial et des crèches accessibles à toutes et tous. Une étape indispensable pour améliorer la conciliation des vies familiale et professionnelle et tendre vers plus d’égalité.

Un congé familial offre du temps aux deux parents à l’arrivée d’un nouveau-né. Ce qui profite aux parents et aux enfants, mais aussi aux crèches qui sont quelque peu déchargées. Suite à ce congé familial, tous les parents doivent avoir accès à des crèches abordables