Une honte pour la Suisse ! Face aux violations des droits humains et à la destruction de l’environnement commises par des multinationales suisses à l’étranger, le Conseil des États préfère fermer les yeux.
Lisa Mazzone, conseillère nationale GE

Davantage responsabiliser les multinationales ? Le Conseil des États ne veut pas en entendre parler. Il a décidé de ne pas entrer en matière sur le contre-projet indirect à l’initiative pour des multinationales responsables, pourtant déjà dilué de manière inacceptable par sa commission des affaires juridiques.

Pour les VERT-E-S, cette décision est honteuse. Travail des enfants dans la filière du chocolat, émissions mortelles de dioxydes de soufre en Zambie : des entreprises sises en Suisse sont bel et bien responsables de violations des droits fondamentaux et d’atteintes majeures à l’environnement. Des mesures fermes et efficaces sont nécessaires pour davantage de responsabilité des entreprises. Les VERT-E-S seront aux côtés des initiants pour la future campagne de votation sur l’initiative « Pour des multinationales responsables » – pour autant que le Conseil national ne corrige pas le tir en maintenant sa proposition de contre-projet indirect.