Les Verts s’engageront pour la loi sur l’améngement du territoire
Le parti des Verts s’engagera activement en faveur de la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire. Le Bureau des Verts suisses recommande en outre de voter oui à la loi sur les épizooties, objet des votations du 25 novembre, une décision qui doit cependant encore être confirmée par son assemblée des délégués. Enfin, les Verts ont décidé de soutenir un éventuel référendum contre le durcissement de la loi sur l’asile s’il était lancé.
Les Verts déplorent le fait qu’un référendum ait été lancé contre la nouvelle loi sur l’aménagement du territoire (LAT). Le Bureau des Verts suisses a décidé aujourd’hui de participer activement à la campagne de votation en faveur de la nouvelle LAT. Cette loi va dans la bonne direction en combattant le mitage de notre territoire. La récente initiative cantonale zurichoise des Verts sur les terres agricoles tout comme l’initiative fédérale sur les résidences secondaires ont été des succès. Les Verts sont donc confiants quant au soutien que les citoyennes et citoyens apporteront une nouvelle fois à la protection de nos paysages.
Oui à la loi sur les épizooties
La nouvelle FLE permettra de mener à bien une prévention efficace des épizooties, dotée de moyens modernes, ce qui soulagera à long terme les caisses fédérales. Les Verts sont satisfaits du fait que le Conseil fédéral n’aura pas de compétences plus larges qu’auparavant pour rendre des campagnes de vaccination obligatoires. Ils approuvent également l’interdiction du colportage des animaux. Le Bureau des Verts suisses recommande dès lors de voter oui le 25 novembre, une décision qui doit cependant encore être confirmée par l’assemblée des délégués.
Les Verts soutiendront un éventuel référendum sur l’asile
Lors du vote final au Parlement, les Verts se sont résolument opposés aux mesures d’urgence prévues par la révision de la loi sur l’asile. Aujourd’hui, le Bureau des Verts suisses a décidé à l’unanimité de soutenir un référendum contre ce durcissement de la loi, s’il venait à être lancé. Les Verts rejettent avant tout deux points : l’impossibilité de déposer une demande d’asile auprès des ambassades suisses à l’étranger et le refus de la désertion comme mobile d’asile. Les Verts espèrent la formation d’une large coalition pour s’opposer à ce durcissement et ils en appellent à la Suisse humaniste.
Les Verts Schwyz
Le Bureau recommande à l’assemblée des délégués d’accepter les Verts du canton de Schwyz comme membre à part entière du parti des Verts suisses. Les Verts sont désormais représentés au Grand Conseil schwyzois avec l’élection de Birgitta Michel Thenen en mars de cette année.
Pour tout renseignement :
Regula Rytz, co-présidente 079 353 86 38
Adèle Thorens, co-présidente 079 478 90 05
Jo Lang, vice-président 079 321 96 30
Balthasar Glättli, conseiller national ZH (loi sur l’asile) 076 334 33 66
Anne-Marie Krauss, secrétaire générale adjointe 079 448 34 82