Loi sur le CO2 : une nouvelle mouture ni suffisante, ni ambitieuse
Delphine Klopfenstein Broggini à propos de la nouvelle mouture de la loi sur le CO2 :
La nouvelle mouture de la loi sur le CO2, présentée aujourd’hui par le Conseil fédéral, est totalement insuffisante et manque tant de courage que d’ambition. Elle ne répond pas du tout aux attentes des quelque 68% des votant-e-s qui, selon l’analyse de la votation du 13 juin, menée par gfs.bern, souhaitent que des mesures plus efficaces soient prises dès maintenant contre le réchauffement climatique. Car le non à la loi sur le CO2 n’était en rien un non à la protection du climat !
La Suisse peut et doit agir pour protéger le climat. Et elle doit le faire d’abord sur son territoire en réduisant ses émissions de CO2 dans le domaine des bâtiments et des transports. Les VERT-E-S demandent donc de renforcer le Programme bâtiments pour accélérer l’assainissement énergétique des bâtiments et de remplacer les chauffages à mazout et à gaz par des alternatives respectueuses du climat. A côté de mesures visant à réduire le trafic, des stations de recharge pour véhicules électriques doivent être disponibles sur l’ensemble du territoire. Du côté de l’aviation, les VERT-E-S s’opposent fermement au subventionnement direct des compagnies aériennes pour les carburants climatiquement neutres. Le trafic aérien doit drastiquement baisser. Par contre, il faut promouvoir les trains internationaux et de nuit comme le demande une motion des VERT-E-S, adoptée dans la session d’hiver.
Le dernier rapport du GIEC a montré que la crise climatique ne cesse de s’aggraver. Il a aussi mis en évidence que les mesures décidées ou envisagées pour protéger le climat ne suffisent pas à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. La Suisse doit en faire plus pour protéger le climat !