« Nous nous réjouissons de travailler avec Luzian, de profiter de ses grandes compétences, de son réseau et de ses fortes valeurs Vertes », commente Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses. Luzian Franzini connaît de l’intérieur l’engagement des VERT-E-S à tous les niveaux : il est député cantonal et coprésident des VERT-E-S alternatifs à Zoug, où il s’engage particulièrement pour la justice globale, pour des logements abordables, contre le dumping fiscal et la corruption. Il a également été co-président des Jeunes Vert-e-x-s Suisse de 2016 à 2020 et vice-président des VERT-E-S suisses de 2018 à 2022. Durant cette période, il a été responsable de la campagne pour l’initiative contre le mitage du territoire, qui visait à protéger les espaces naturels et agricoles en Suisse. 

Luzian Franzini dispose d’un bon réseau auprès des syndicats et des associations. Depuis 2022, il est co-secrétaire général de l’Union des étudiants de Suisse (UNES). Il a étudié les relations internationales à Genève et connaît donc très bien la Suisse romande. Il a ensuite étudié l’économie politique et les sciences politiques à Lucerne. « Les VERT-E-S ont les bonnes réponses aux grands défis de notre époque. Je suis très heureux de mettre toute mon énergie au service d’un mouvement vert fort, des communes jusqu’au Palais fédéral », souligne Luzian Franzini. 

Elu par la direction du parti, Luzian Franzini prendra ses nouvelles fonctions le 1er avril 2025. Il succédera à Rahel Estermann, qui reste en poste jusqu’à fin mars. Les VERT-E-S prendront congé d’elle lors de leur assemblée des délégué-e-s du 29 mars à Brigue. L’occasion de la remercier chaleureusement pour son grand engagement.  

Photo de Luzian Franzini