Plan d’économies: les jeunes générations en payeront le prix
La Commission des finances du Conseil national poursuit la politique de la tronçonneuse du Conseil fédéral : les coupes massives prévues dans la protection du climat, la formation et la coopération internationale feront peser une lourde dette sur les générations futures. De plus, les nouvelles sources de revenus n’ont aucune chance de trouver une majorité. Les VERT-E-S lutteront contre cette politique financière erronée lors de la prochaine session et, si nécessaire, dans les urnes.
Il y a deux jours à peine, on a constaté clairement que les finances fédérales sont saines. Une fois de plus, la Confédération a bouclé ses comptes avec un résultat meilleur que prévu, dégageant des excédents. Malgré ce bon résultat, il faudrait continuer à se serrer la ceinture, sous prétexte que l’argent manque. Pourtant, ce qui est tout aussi claire : « La diminution des fonds pour la protection du climat et l’augmentation des taxes universitaires représentent une lourde charge pour les jeunes générations », souligne Gerhard Andrey, conseiller national FR. « Ce plan d’économies est purement idéologique. Les VERT-E-S s’opposeront avec véhémence à cette politique de la tronçonneuse. »
Même après discussion, la Commission des finances maintient le cap : le plan d’économies prévoit des coupes massives dans la protection du climat, la formation, la coopération internationale et le service public. Les conséquences ? Une protection affaiblie contre les catastrophes climatiques et les coûts qui en découlent, des inégalités renforcées en raison de l’augmentation des taxes universitaires et des services publics de moins bonne qualité. Parallèlement, le bloc bourgeois balaye avec indignation et sans la moindre discussion toutes nouvelles sources de revenus et les propositions de modernisation du frein à l’endettement.
Cette politique financière nuisible pour l’avenir se heurte à une large opposition de la société civile. À ce jour, plus de 32’000 personnes soutiennent déjà un éventuel référendum contre le plan d’économies. Les VERT-E-S s’engageront avec force au Conseil national pour que ce plan d’austérité soit rejeté.