Le rituel annuel des hausses de primes doit enfin cesser. Il faut un changement fondamental du système, basé sur la solidarité et la prévention!
Léonore Porchet, conseillère nationale VD

Aujourd’hui, le Conseil fédéral a annoncé une augmentation de 4,4% des primes d’assurance-maladie. Une fois de plus, le Parlement reste les bras ballants face à la traditionnelle rengaine des hausses des primes, qui tient à la gorge de très nombreuses personnes. C’est inadmissible !  

Durant cette session, nous déposerons donc un bouquet d’interventions pour enfin réduire le poids des primes sur les ménages. Pour les VERT-E-S, il faut un changement de système, basé sur la solidarité. Nous continuons à nous battre pour l’instauration de primes proportionnelles au revenu. 

Contrairement aux affirmations aberrantes du patrons de Novartis, il est aussi urgent de baisser le prix des médicaments, bien plus élevé en Suisse qu’à l’étranger. C’est pourquoi nous demandons l’introduction d’une taxe sur le superprofit des grands groupes pharmaceutiques tant que des mesures concrètes ne sont pas prises pour baisser leurs prix.