Le rapport du GIEC est sans détour : la crise climatique est plus présente que jamais. Après le non à la loi sur le CO2, la Suisse doit tout mettre en œuvre pour que les objectifs climatiques des Accords de Paris soient atteint.
Delphine Klopfenstein Broggini, Conseillère nationale GE

Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) publié aujourd’hui est clair : nous devons agir immédiatement pour prévenir au mieux les conséquences incontrôlables et dévastatrices de la crise climatique.

Les VERT-E-S s’engagent pour que le Parlement mette en œuvre les éléments incontestés de la loi sur le CO: des mesures pour une place financière respectueuse du climat, la création d’un fonds climat destiné à encourager la protection du climat ou encore plaçant des limites d’émissions de CO2 pour les véhicules. De plus, les VERT-E-S font de nouvelles propositions qui tiennent compte des critiques à l’encontre de la loi sur le CO2 rejetée dans les urnes. A l’avenir, les investissements dans la protection du climat doivent être soutenus grâce à des fonds de l’État et non plus grâce aux recettes issues de taxes incitatives. Les VERT-E-S ont obtenu un premier succès dans leurs efforts lors de la session d’été du Parlement. Le Conseil national a en effet approuvé une initiative parlementaire visant à promouvoir plus fortement les énergies renouvelables. Grâce à elle, l’équivalent énergétique de trois centrales nucléaires pourra être remplacé par des énergies renouvelables.