Il y a deux ans, le relèvement de l’âge de la retraite des femmes a été accepté de justesse, avec 50,5% des voix. La grande majorité des femmes a rejeté ce projet, ainsi que le Tessin et la Suisse romande. Mardi dernier, à la suite des révélations de l’OFAS sur les erreurs dans les projections financières de l’AVS, il s’est avéré que les chiffres avancés par le Conseil fédéral en faveur d’un  relèvement de l’âge de la retraite des femmes étaient erronés. D’ici 2032, la situation de l’AVS sera meilleure de plusieurs milliards de francs par rapport aux prévisions avancées durant la campagne de votation. Les VERT-E-S demandent donc l’annulation du vote sur AVS 21. « L’augmentation de l’âge de la retraite des femmes a été acceptée par une très faible majorité sur la base de chiffres erronés. Les conséquences sont énormes pour des milliers de femmes. Récupérons maintenant l’année de rente perdue », appuie Lisa Mazzone, présidente des VERT-E-S suisses, en annonçant le dépôt du recours des VERT-E-S contre le vote sur AVS 21.
 
Un indispensable nouveau vote
Le relèvement de l’âge de la retraite des femmes n’est plus justifié au vu de l’amélioration de la situation financière de l’AVS. Et l’est encore moins du point de vue de l’égalité. Dans pratiquement aucun autre pays européen, les différences de rentes entre hommes et femmes ne sont aussi élevées qu’en Suisse « Les femmes perçoivent toujours des rentes inférieures d’un tiers à celles des hommes. Tant que ces différences subsistent, les femmes ne doivent pas être en plus pénalisées par un relèvement de l’âge de la retraite », souligne Katharina Prelicz-Huber, conseillère nationale Verte (ZH).
 
Le corps électoral doit pouvoir prendre des décisions sur la base d’éléments fiables. Ce n’était pas le cas pour le projet AVS21. Dans la perspective de mener une politique vraiment démocratique, cette votation doit donc être annulée. Une démarche essentielle pour renforcer la confiance de la population dans le processus de décision démocratique.
 
Voilà pourquoi les VERT-E-S ont déposé un recours contre ce vote. Celui-ci a été déposé aujourd’hui dans les cantons de Genève et de Zurich par des citoyennes directement concernées, Valérie Walther-Palli (GE) et Katharina Steiner (ZH), ainsi que par Lisa Mazzone et Katharina Prelicz-Huber, reflétant la diversité du soutien à cette demande. Le recours a été rédigé par deux avocates, Mes Léna Nussbaumer-Laghzaoui et Camilla Jacquemoud.