Depuis plus de trente ans, le Forum économique mondial prend ses quartiers en janvier à Davos. La semaine prochaine, les participants aux WEF se rendront dans la station grisonne pour un meeting dont le slogan est cette année « The Creative Imperative »!
Par le passé, la politique climatique, la lutte contre la pauvreté et les atteintes à l’environnement ont toujours été des sujets abordés lors du WEF. Hélas, les pratiques commerciales des 1000 plus grands groupes industriels de la planète invités à Davos n’ont pas évolué pour autant. Il en va de même pour les Verts, leurs critiques à l’égard du WEF n’ont pas changé.

Le libre-échange et la concurrence sont garants de croissance et de bien-être, tel est le crédo du WEF. C’est à Davos que la politique économique néolibérale prend son essence et les quelques discours critiques annoncés sur le programme officiel n’y changeront rien. La paupérisation et la mort de dizaines de milliers d’humains dans les pays du sud, les dégâts irrémédiables sur l’environnement dans le monde entier et le démantèlement, en Suisse aussi, du Service public, sont les conséquences d’une globalisation purement orientée vers le profit.

Les Verts défendent au contraire une globalisation portée par la société civile, la solidarité globale, la répartition équitable des richesses, l’utilisation durable des ressources naturelles et le maintien des conditions de vie. Les Verts ne participeront par conséquent ni au WEF, ni aux manifestations, dont l’Open Forum de Davos, organisées en marge du WEF.

Ils soutiennent par contre le mouvement pacifique anti-WEF. Ils sont solidaires des groupements et mouvements qui, conformément au crédo du Forum social mondial « un autre monde est possible », œuvrent à l’élaboration d’alternatives crédibles au système capitaliste néolibéral. Concrètement, les Verts participent aux manifestations altermondialistes suivantes:

  • Journée nationale d’actions contre le WEF le 21 janvier
  • L’autre Davos le 27 janvier à Zurich
  • Manifestation nationale anti-WEF à Bâle le 28 janvier