Après 15 jours de grève pour s’opposer à la fermeture de la fonderie à l’usine de Reconvilier, les dirigeants de Swissmetal s’entêtent dans une attitude irresponsable. La résistance ferme des travailleuses, des travailleurs et de la population de la région est plus que légitime au vu du comportement des dirigeants de La Boillat. Ceux-ci ne font preuve d’aucun sens des responsabilités, qu’il soit social, envers leurs employés, ou économique, pour le développement de la région. Ils ont manifestement un profond mépris de la liberté syndicale puisqu’ils ont licencié le porte-parole des grévistes.

Les Verts suisses saluent la détermination et le courage des travailleuses et travailleurs de La Boillat en lutte. Ils lancent un appel urgent au Conseil fédéral pour qu’il intervienne auprès des dirigeants irresponsables de Swissmetal et pour qu’il contribue, en collaboration avec les syndicats, à trouver une solution permettant le maintien du site de production et des postes de travail.

Dimanche passé, notre Conseillère nationale Francine John-Calame a adressé une lettre ouverte au Ministre de l’Economie Josef Deiss, pour le prier de s’impliquer personnellement dans cette affaire et de soutenir une région déjà économiquement sinistrée.