Il faut mettre fin aux violences domestiques et aux féminicides ! Le Conseil fédéral répond enfin aux revendications de la grève des femmes* et des VERT E S. Il faut davantage de ressources et des centres d’accueil ouverts 24h/24 et multilingues.
Maya Graf, conseillère aux États BL

Lutter contre les violences domestiques, particulièrement celle contre les femmes, est une des plus importantes revendications de la grève des femmes*. Les VERT-E-S l’ont portée au Parlement en déposant les deux postulats de Maya Graf et de Sibel Arslan. À juste titre, le Conseil fédéral y répond en faisant de la lutte contre la violence genrée un des axes de sa stratégie nationale en matière d’égalité.

De surcroît, les VERT-E-S accueillent avec satisfaction le dialogue stratégique que la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter entame aujourd’hui avec les cantons et les partenaires sociaux. Il s’agit maintenant de faire vite en débloquant des fonds. Nous demandons que l’accès aux aides et à la prévention soit amélioré en le rendant plurilingue et permanent. En outre, les auteur-e-s présumé-e-s de violences domestiques doivent être éloigné-e-s du foyer. Enfin, la Suisse doit s’engager résolument à l’internationale en faveur de la Convention d’Istanbul.