Arrêté fédéral sur les crédits d’engagement alloués à partir de 2024 pour les contributions aux mesures prises dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération
Réponse à la consultation sur l’arrêté fédéral sur les crédits d’engagement alloués à partir de 2024 pour les contributions aux mesures prises dans le cadre du programme en faveur du trafic d’agglomération
Les VERT-E-S soutiennent ce projet. Les projets d’agglomération sont un instrument important pour développer durablement les zones d’habitation et les transports et contribuer ainsi à protéger climat et biodiversité. Mais pour nous, il faudrait accorder davantage d’importance à cet objectif lors de l’évaluation des projets afin d’harmoniser les projets d’agglomération avec la politique fédérale du climat et de la biodiversité.
Il faudrait également accorder davantage de poids aux mesures de rafraîchissement… afin de diminuer la chaleur stagnante et les îlots de chaleur dans les villes et les agglomérations: Par exemple, prévoir suffisamment d’espaces verts ou plans d’eau, tels que des corridors d’air frais, végétaliser toits ou parois, utiliser des surfaces claires très réfléchissantes, éviter le béton, encourager les matériaux isolants comme le bois, adapter le revêtement routier.
Il faudrait par conséquent donner plus de poids aux critères d’efficacité, tels que « l’urbanisation vers l’intérieur du bâti » ou « la réduction de l’impact environnemental et de la consommation de ressources » lors de la fixation des contributions fédérales et de l’ordre de priorité. Et tendre à « imperméabiliser » le moins possible les sols et modifier la répartition modale au profit du trafic piétonnier, cycliste ou des transports publics.