Mise en œuvre de la motion 20.4339 de la CEATE-N (« Réduire de manière efficace le bruit excessif des moteurs ») : adaptation de deux articles de la loi sur la circulation routière et de quatre ordonnances
Réponse à la consultation sur la mise en œuvre de la motion 20.4339 de la CEATE-N (« Réduire de manière efficace le bruit excessif des moteurs ») : adaptation de deux articles de la loi sur la circulation routière et de quatre ordonnances
Des voitures ou motos pétaradantes occasionnent un bruit pénible qui altère notre santé. Comme le précise le rapport explicatif, plus d’1 mio. de personnes sont en Suisse exposées à un bruit routier excessif, qui est LE plus gros pollueur sonore. il est donc impérieux d’agir. Une forte pollution sonore altère notre santé, nos performances, notre qualité de vie et la cohabitation. Le corps y réagit en produisant des hormones du stress, augmentant la fréquence cardiaque et la pression sanguine. Un sommeil perturbé à cause du bruit fait baisser les performances intellectuelles et physiques. Les problèmes sanitaires les plus fréquents et permanents liés au bruit sont des troubles du sommeil et des maladies cardio-vasculaires, qui peuvent être, dans le pire des cas, létales.
Les VERT-E-S se félicitent que le projet vise à réduire les comportements bruyants sur la route en proposant des mesures pour améliorer la protection contre le bruit. Pour nous, ces mesures sont un complément indispensable à la double diminution des trajets motorisés et de la vitesse pour apaiser la circulation routière.
De plus, nous approuvons la mise au point et le recours à des radars acoustiques, sujet que le rapport explicatif n’aborde pas, tout en affirmant à tort qu’il n’est guère possible de mesurer le bruit routier. Pour les VERT-E-S, il est incompréhensible que le projet fasse état de la motion 20.4339 « Réduire de manière efficace le bruit excessif des moteurs », qui nomme expressément les radars acoustiques, et que le projet, sans raison, ne les mentionne pas.