Les VERT-E-S rejettent le projet en l’état et le renvoie à son auteur. À notre avis, la conduite automatisée devrait enfin faire l’objet d’un large débat quant à ses atouts et à ses risques. Car elle peut aussi bien réduire qu’augmenter le trafic, selon la manière dont elle est conçue. En l’instaurant par étapes en fonction des progrès techniques comme le prévoit le projet, la société rate l’occasion de lui donner des prescriptions et des objectifs clairs.

Pour les VERT-E-S, la conduite automatisée ainsi que l’encouragement de solutions novatrices pour circuler sur les routes doivent contribuer à rendre la mobilité plus sûre et plus écologique. En outre, les prescriptions dédiées ne devraient pas réduire la sécurité routière, mais l’améliorer. La sécurité tant objective que subjective de la mobilité piétonne et cycliste doit donc avoir LA priorité pour la conduite automatisée. Par conséquent cette mobilité doit être traitée en priorité et obtenir davantage de place dans l’espace routier. Enfin, il s’agit de protéger les quartiers d’habitations, les axes de transit, etc. du trafic indésirable.

Réponse complète en allemand (PDF)