Balthasar Glättli au Palais fédéral
© Béatrice Devènes

La nouvelle loi sur le CO2 doit entrer en vigueur à temps

Le Conseil national débat de la nouvelle loi sur le CO2. Le groupe parlementaire Vert approuve les correctifs apportés par la Commission de l’environnement. Il s’engage à faire en sorte que la nouvelle loi puisse entrer en vigueur à temps, au début de l’année 2021. Pour que cette étape urgente vers l’atteinte del’objectif de 1,5 degré ait le plus grand impact possible, les VERT-E-S proposent des améliorations supplémentaires, en particulier dans le secteur financier. Il faut des règles du jeu contraignantes : la place financière doit s’engager résolument dans le tournant énergétique et désinvestir des énergies fossiles. De plus, l’objectif de réduire les émissions de CO2 en Suisse doit être d’au moins 60% (au lieu de seulement 30%) d’ici 2030. Des mesures plus ambitieuses sont notamment nécessaires pour le trafic aérien. Une chose est sûre pour les VERT-E-S : à elle seule, la nouvelle loi sur le CO2, même améliorée, ne suffit pas pour respecter l’accord de Paris sur le climat. Il s’agira d’avancer rapidement vers la prochaine étape.

Il est temps que les multinationales deviennent davantage responsables

L’initiative pour des multinationales responsables a été débattue au Parlement pendant plus de deux ans. Des milliers de personnes, d’entrepreneurs, d’églises et de politicien-ne-s de tous bords exigent que les multinationales soient tenues de respecter les droits humains et les normes environnementales. Si elles ne le font pas, elles devront assumer la responsabilité des dommages causés. Malheureusement, ce fait (qui semble évident) est encore remis en question par la majorité du Parlement. Durant cette session, les deux Chambres décideront de manière définitive, si elles veulent continuer à ignorer les violations des droits humains et la dégradation de l’environnement ou, au moins, accepter un contre-projet crédible à l’initiative.

Mariage pour toutes et tous : en finir avec les demi-mesures

Pour les VERT-E-S, le mariage pour toutes et tous revient à garantir les mêmes droits à tous les couples, homosexuels ou hétérosexuels. Le Conseil fédéral soutient la proposition de la Commission des affaires juridiques du Conseil national relative à l’initiative parlementaire « mariage pour toutes et tous ». Mais il souhaite aborder seulement dans un deuxième temps la question de l’accès à la procréation médicalement assistée. Le groupe parlementaire Vert fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les couples de femmes mariées aient accès à la procréation médicalement assistée. Les VERT-E-S ont défendu ces revendications dès le début au sein de la commission juridique. Il s’agit d’un pas important vers une réelle égalité des personnes LGBTIQ*.

Prestation transitoire pour seniors au chômage

Les statistiques le prouvent : les personnes qui perdent leur emploi à l’âge de 50 ans ou plus ont – indépendamment de leurs qualifications ou de leurs attentes salariales– souvent des difficultés à se réintégrer dans le marché du travail. Les employé-e-s plus âgé‑e‑s y ont clairement moins de chances que leurs collègues plus jeunes. Les VERT-E-S approuvent l’amélioration de la situation des employé‑e‑s âgé-e-s, y compris les prestations de transition pour celles et ceux qui sont au chômage. Le Conseil national débattra à son tour de la loi fédérale sur la prestation transitoire pour les chômeurs âgés, après avoir étéaffaiblie par le Conseil des Etats – affaiblissementque le groupe parlementaire Vert rejette. Ces prestations sont destinées à protéger le capital retraite, à empêcher la retraite anticipée ainsi que la réduction des prestations qui en découle. De plus, cela évite de devoir recourir à l’aide sociale, source souvent de honte.