Critères sociaux et environnementaux contraignants pour les accords de libre-échange : Signez maintenant !
L’essentiel en bref
- Les VERT-E-S s’engagent pour que les accords de libre-échange de la Suisse respectent des critères environnementaux et les droits humains.
- C’est pourquoi nous soutenons une pétition demandant que l’accord de libre-échange avec les Etats du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) en cours de négociation comporte des critères sociaux et environnementaux contraignants.
- Demandez – vous aussi – au Conseil fédéral que l’accord avec Mercosur respecte des critères minimaux tant sociaux qu’écologiques, en signant la pétition !
Les Etats de l’AELE, et donc la Suisse, négocient actuellement un accord de libre-échange avec les Etats du Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay). Un tel accord permettra au Mercosur d’exporter davantage des produits agricoles (principalement de la viande de bœuf). En échange, la Suisse obtient un meilleur accès au marché pour ses produits chimiques, pharmaceutiques et industriels.
La Suisse doit négocier un accord Mercosur qui donne la priorité aux droits humains et à la protection de l’environnement et du climat.
Une chose est sûre pour les VERT-E-S : la Suisse doit négocier un accord de libre-échange avec Mercosur comportant des objectifs durables – au profit de la population, des animaux et de l’environnement. En effet, notre pays s’est engagé à réaliser les objectifs de développement durable (Sustainable Development Goals, SDG). De plus, il a ratifié l’accord de Paris sur le climat en 2017. Enfin, notre Constitution exige (art. 104a, let. d) que les relations commerciales de la Suisse contribuent à rendre l’industrie agro-alimentaire durable. Il est par conséquent impératif que l’accord de libre-échange entre les Etats de l’AELE et du Mercosur comporte un chapitre contraignant sur la durabilité, comme le demande Regula Rytz dans sa motion.
C’est pourquoi les VERT-E-S soutiennent un pétition demandant que l’accord de libre-échange entre la Suisse et les Etats de Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) intègre des critères sociaux et environnementaux contraignants.
Signez – vous aussi – la pétition !