45 ans, ça suffit!
Demain, cela fera exactement 45 ans que le réacteur de Beznau I injecte du courant dans le réseau électrique suisse. La plus vieille centrale nucléaire au monde a ainsi atteint la durée d’exploitation maximale prévue par l’initiative pour la sortie du nucléaire. Il faut la fermer sans délai.
Des personnalités vertes ont demandé la mise hors service immédiate de Beznau lors d’une action menée le 1er septembre dernier devant l’antique réacteur. La plus vieille centrale nucléaire au monde fait courir un risque inacceptable aux êtres humains et à l’environnement. Le maintien de centrales nucléaires dans un état de vétusté avancé, sans date-butoir de fin d’exploitation et soumises à la responsabilité d’une autorité de surveillance nucléaire laxiste, ne constituent pas seulement un grave danger, affirment les Verts. Il retarde aussi l’indispensable tournant énergétique. Une augmentation de l’efficacité énergétique et le développement des énergies renouvelables, tel que décidé par le Conseil national lors de la session d’hiver, pourraient aisément remplacer la centrale nucléaire.
Sortir immédiatement la vieille centrale du réseau
D’antiques centrales comme Beznau I et II ou Mühleberg ne pourront jamais être remises au niveau technique correspondant aux exigences de sécurité actuelles, tout comme un téléphone des années 60 ne peut être transformé en portable. Plutôt que de consacrer 700 millions de francs à la réhabilitation des structures existantes, comme elle l’a annoncé, AXPO ferait mieux d’investir ces sommes dans l’arrêt définitif de la centrale de Beznau et dans les énergies renouvelables.
La liste des défauts connus de la centrale de Beznau est longue:
- Alimentation électrique de secours et système de refroidissement d’urgence insuffisants
- Risque en cas de catastrophe aérienne, car l’enveloppe extérieure de 70 à 90 cm est trop fine
- Protection contre les tremblements de terre et les inondations non garantie
- Corrosion de l’acier de l’enceinte de confinement primaire
Sans sortie du nucléaire, pas de tournant énergétique
L’inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN) elle-même demande des durées d’exploitation maximales contraignantes pour les centrales suisses. Malheureusement, le Conseil national ignoré lors de la session d’hiver cet appel pressant. Le Conseil des Etats doit maintenant corriger ce choix et fixer une durée d’exploitation de 45 ans aux centrales nucléaires. Ainsi seulement, la plus vieille centrale nucléaire au monde pourra enfin être débranchée.
Pour en savoir plus :
Adèle Thorens, co-présidente, conseillère nationale VD, membre CEATE, 079 478 90 05
Christian van Singer, conseiller national VD, 078 793 61 78