Atel veut construire une centrale nucléaire
L’alliance «Non au nucléaire» s’élève contre la volonté d’Atel de construire une nouvelle centrale nucléaire (CN) en Suisse. Après Axpo et FMB, Atel a fait connaître hier son intention de soumettre à la Confédération une demande d’autorisation générale pour la construction d’une nouvelle CN. L’alliance «Non au nucléaire», qui s’oppose à toute nouvelle construction de CN en Suisse, va lancer un référendum contre ces trois demandes d’autorisation annoncées.
Hier, Atel a annoncé son intention de construire une nouvelle centrale nucléaire (CN) en Suisse. Désormais, trois nouvelles CN sont en discussion. En effet, Axpo et FMB veulent également construire deux CN. L’alliance «Non au nucléaire» est opposée à la construction de toute nouvelle centrale nucléaire en Suisse et luttera contre ces trois demandes d’autorisation annoncées en lançant un référendum.
Avec la construction de trois nouvelles CN, la production d’électricité nucléaire augmenterait massivement et la consommation de courant continuerait d’être inutilement soutenue. Même les scénarios énergétiques publiés par la Confédération ne font pas état de besoins aussi élevés en matière d’énergie nucléaire. On ne peut donc invoquer un simple remplacement des prestations des CN existantes. Il ne s’agit pas en l’occurrence de couvrir une soi-disant pénurie de courant, mais plutôt d’une compétition entre les grands groupes énergétiques en Suisse.
L’énergie nucléaire, héritée du XXe siècle, est une technologie dépassée, qui n’est pas rentable sur le plan économique, et qui comporte en outre des risques énormes.
L’énergie nucléaire est périmée et n’est pas rentable. En investissant dans l’énergie nucléaire, les finances de l’Etat et les ressources privées seraient liées pendant des décennies à une technologie dépassée. Or, ces fonds font défaut pour des investissements dans les énergies renouvelables et l’amélioration de l’efficacité énergétique, seules solutions véritablement porteuses d’avenir.
L’énergie nucléaire est une aberration sur le plan économique. Elle serait en effet beaucoup trop chère si elle n’était pas subventionnée par l’Etat. C’est ce qui ressort de la discussion politique actuelle sur la révision de la Loi sur la responsabilité civile en matière nucléaire, qui doit être débattue la semaine prochaine au Conseil National.
L’énergie nucléaire constitue une menace pour la santé. Selon l’étude publiée en décembre 2007 par les autorités responsables de la protection contre les radiations en Allemagne, les enfants en bas âge qui habitent à proximité d’une CN sont nettement plus souvent atteints de leucémie que les autres.
La question de l’entreposage des déchets nucléaires n’est toujours pas résolue. Ces déchets émettent de la radioactivité pendant des centaines de milliers d’années. Il n’existe aucun lieu de stockage définitif dans le monde. Les déchets nucléaires entreposés dans des sites provisoires représentent une bombe à retardement pour les prochaines générations.
L’alliance «Non au nucléaire» mise sur l’avenir et, partant, sur l’utilisation écologique et socialement supportable de nouvelles énergies renouvelables ainsi que sur l’efficacité énergétique – des stratégies véritablement prometteuses en matière d’énergie.
L’alliance «Non au nucléaire» est organisée et ses ressources sont prêtes. Elle regroupe les principaux acteurs du mouvement antinucléaire en Suisse, les organisations de protection de l’environnement ainsi que des partis et des groupements d’intérêt.