La nouvelle analyse de la situation et les décisions du Conseil fédéral montrent que seules des mesures drastiques et des restrictions peuvent freiner la pandémie du coronavirus. Ces mesures auront des impacts sur le long terme sur la vie sociale et économique. Les VERTS saluent les mesures urgentes prises par le Conseil fédéral pour surmonter sur le court terme cette crise et ses conséquences économiques. Mais ces actions ne suffiront pas pour contrer les conséquences sur le moyen et long terme.

Soutenir le marché du travail grâce à un programme de conjoncture « Green New Deal »
Pour les VERTS, il est impératif d’adopter des mesures d’aide d’urgence et un programme de relance économique, coordonnés avec les cantons et les communes. L’accent devrait être mis sur les mesures visant à accélérer le nécessaire tournant écologique et sur la formation et la formation continue. Le système de santé doit également faire l’objet de mesures ciblées.

Dans cette situation difficile, l’ensemble du personnel soignant mérite notre plus grand respect. Il en va de même pour tous les professionnels qui, dans des conditions difficiles, assurent l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires, en biens de consommation courante et en prestations liées aux infrastructures.