Coronavirus : les VERT-E-S saluent les mesures du Conseil fédéral et demandent un plan de relance durable pour le marché du travail
La crise provoquée par le coronavirus a un impact énorme sur la société et l’économie. Les VERT-E-S se félicitent des mesures nécessaires adoptées aujourd’hui par le Conseil fédéral. Outre ces mesures d’urgence à court terme, le Conseil fédéral et le Parlement doivent rapidement mettre sur pied un programme de relance substantiel. Les communes et les cantons doivent eux aussi agir contre les menaces de crise économique.
La nouvelle analyse de la situation et les décisions du Conseil fédéral montrent que seules des mesures drastiques et des restrictions peuvent freiner la pandémie du coronavirus. Ces mesures auront des impacts sur le long terme sur la vie sociale et économique. Les VERT-E-S saluent les mesures urgentes prises par le Conseil fédéral pour surmonter sur le court terme cette crise et ses conséquences économiques. Mais ces actions ne suffiront pas pour contrer les conséquences sur le moyen et long terme.
Soutenir le marché du travail grâce à un programme de conjoncture « Green New Deal »
Pour les VERT-E-S, il est impératif d’adopter des mesures d’aide d’urgence et un programme de relance économique, coordonnés avec les cantons et les communes. L’accent devrait être mis sur les mesures visant à accélérer le nécessaire tournant écologique et sur la formation et la formation continue. Le système de santé doit également faire l’objet de mesures ciblées.
Dans cette situation difficile, l’ensemble du personnel soignant mérite notre plus grand respect. Il en va de même pour tous les professionnels qui, dans des conditions difficiles, assurent l’approvisionnement de la population en denrées alimentaires, en biens de consommation courante et en prestations liées aux infrastructures.
- COVID-19 : Revendications des VERT-E-S
- Communiqué (11 mars 2020) : Christophe Clivaz à propos des revendications des VERT-E-S face à la crise du coronavirus