Le contre-projet à l’initiative sur les crèches est un pas modeste vers une politique familiale moderne. Pour de vrais progrès, il faut des crèches disponibles et abordables et un congé parental adapté à notre époque, comme nous le proposons dans notre initiative.
Fabien Fivaz, conseiller aux Etats NE

Le Conseil des États a recommandé de rejeter l’initiative sur les crèches. Il lui oppose un contre-projet, à l’instar du Conseil national, visant à pérenniser le financement de démarrage. Concrètement, la Confédération encouragerait les crèches à hauteur de 100 millions de francs supplémentaires par année. Une petite victoire, mais loin d’être suffisante.  

Pour les VERT-E-S, une chose est sûre : une avancée substantielle pour concilier travail et famille passe par un congé parental approprié, comme le requiert notre initiative pour un congé familial. Si les parents ont suffisamment de temps pour s’occuper de leur enfant durant les 7 à 9 premiers mois, cela décharge aussi les crèches. Ensuite, tous les parents doivent avoir accès à des crèches abordables.