Enfin ! Le Conseil national entend renforcer la transparence sur les entreprises afin de savoir précisément à qui elles appartiennent. Cette décision permettra d’éviter que les sanctions internationales soient systématiquement contournées via la Suisse.
Nicolas Walder, conseiller national GE

Pour les VERT-E-S, il était grand temps de faire la lumière sur le financement des entreprises suisses et les « ayants droit économiques » ! Grâce à cette décision, le Conseil national permet à notre pays d’enfin redorer un peu son blason. En raison de son manque de transparence, la Suisse continuait, jusqu’à présent, de se faire complice de dirigeantes ou dirigeants étrangers qui pouvaient subrepticement y placer de l’argent, voire continuer à mener leurs affaires. En font notamment partie aussi des oligarques russes, qui ont pu ainsi contourner les sanctions internationales.  

En instaurant davantage de transparence sur les ayants droit économiques dans les entreprises, le Parlement permet à la Suisse de lutter plus efficacement contre le contournement des sanctions prononcées à l’encontre de certains pays, notamment la Russie. 

Les VERT-E-S se réjouissent donc de cette décision et continueront à s’engager pour davantage de transparence dans le milieu économique.