Combattue par référendum, la réforme de l’imposition des entreprises II n’a pas été présentée au peuple de manière transparente lors de la campagne de votation de 2008. Les pertes qui en découlent sont beaucoup plus importantes que prévu. Censée profiter aux PME, la loi favorise avant tout les grandes entreprises, au détriment des caisses publiques. Plusieurs cantons ont déjà tiré la sonnette d’alarme.

La crédibilité de l’action gouvernementale est mise en cause. Il impératif que la lumière soit faite sur des dysfonctionnements qui mettent en péril les conditions mêmes de la démocratie. À l’origine de la session spéciale consacrée à ce problème il y a quelques semaines, les Verts sont révoltés que la majorité de la commission ait choisi de plier l’échine devant les milieux économiques et de cacher la poussière sous le tapis. Outre l’ouverture d’une enquête indépendante, le parti écologiste réclame l’abrogation immédiate de la loi, aujourd’hui dépourvue de toute légitimité populaire.