Florian Irminger prend la tête du secrétariat des VERT-E-S après avoir consacré plus d’une décennie à la défense des droits humains au niveau international. Il a été responsable du plaidoyer auprès des Nations Unies, du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne pour l’organisation non-gouvernementale Human Rights House Foundation. Ces deux dernières années, il a dirigé l’organisation de défense des droits humains Penal Reform International, spécialisée dans la justice pénale. Florian Irminger est aussi l’un des fondateurs, il y a 20 ans, du mouvement de prévention du suicide des jeunes, Stop suicide.

Florian Irminger est engagé chez les VERT-E-S depuis de nombreuses années: il a été membre des comités genevois et suisse, ainsi qu’un des fondateurs des Jeunes Vert-e-s. Il a également été élu à l’Assemblée constituante de la République et canton de Genève de 2008 à 2012, dont il a présidé la commission de rédaction. La constitution de Genève est la première de Suisse à reconnaître le droit à un environnement sain.

«Nous nous réjouissons de l’arrivée de Florian Irminger», commente Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses. «Engagé dans le parti depuis longtemps, il possède une vision stratégique du rôle futur des VERT-E-S. Son expérience à la tête d’ONG nous permettra aussi de renforcer notre statut de quatrième plus grand parti de Suisse. À titre plus personnel, ses origines zurichoises et son accent genevois l’aideront dans son travail avec les parlementaires des VERT-E-S et les militant-e-s écologistes de toute la Suisse.»

Florian Irminger succède à Regula Tschanz aux rênes du Secrétariat général des VERT-E-S. De mi-septembre à fin octobre, le Secrétariat général sera géré à titre intérimaire par ses adjoints Gaëlle Lapique et Urs Scheuss.