« Les énergies fossiles sont nocives pour le climat et nous rendent dépendant-e-s d’États autoritaires comme la Russie. La situation ne le montre que trop clairement. La Suisse doit maintenant actionner tous les leviers pour accélérer le tournant énergétique », plaide Lisa Mazzone, conseillère aux États (GE) et vice-présidente du groupe parlementaire des VERT-E-S. Avec notre plan en trois étapes pour une politique énergétique prévoyante, nous, les VERT-E-S, montrons la voie à suivre dès à présent.

Pour les VERT-E-S, compenser la hausse du prix des énergies fossiles – l’essence, le diesel – avec l’argent des contribuables, comme le suggèrent les partis bourgeois, n’est pas une solution durable. En agissant ainsi, nous ne nous attaquons pas à la racine du problème : la consommation d’essence se poursuit sans restriction, notre dépendance persiste. À la place, sonnons le glas de l’ère des énergies fossiles !  

Pour sortir de cette impasse, les VERT-E-S misent sur un plan en trois étapes pour une politique énergétique prévoyante :

  • Le tournant énergétique maintenant : Il faut sortir rapidement des énergies fossiles et cesser d’élaborer de fausses solutions avec des énergies fossiles comme « Power Loop ». Faire des centrales à gaz des réserves d’urgence n’est pas une solution durable. A la place, nous devons récompenser les économies d’énergie et développer massivement les énergies renouvelables. De plus, les VERT-E-S lancent, avec le PS, l’initiative « Pour un fonds climat » qui garantit les investissements nécessaires à la protection du climat et de la biodiversité ainsi que la sécurité de l’approvisionnement.
  • Campagne d’information et mesures immédiates d’économies d’énergie : L’énergie la plus propre est celle qui n’est pas consommée. Environ 30 % de la consommation d’énergie dans les ménages concerne l’électricité, le chauffage et l’eau chaude. Dans la perspective de l’hiver prochain, la Confédération et les cantons doivent informer la population sur les manières simples d’économiser au quotidien, par exemple en réduisant la température d’un degré chez soi, en éteignant les lumières inutiles, en évitant les trajets motorisés inutiles, en faisant du covoiturage. Les dimanches sans voiture et la limitation de vitesse sur l’autoroute, que proposent les VERT-E-S, réduisent la demande en essence et en diesel et contribuent ainsi à stabiliser les prix.
  • Soulager de manière ciblée les ménages à faible revenu : Tous les ménages ne sont pas touchés de la même manière par la hausse des prix de l’énergie. Afin de soutenir de manière ciblée les ménages à faible revenu, les VERT-E-S proposent, encore durant la session en cours, que les éventuelles augmentations des charges des logement soient prises en compte dans le calcul des prestations complémentaires (intervention de la conseillère nationale Manuela Weichelt).

La Suisse doit résolument s’affranchir de sa dépendance au gaz et au pétrole. Exigeons les énergies de la liberté, pour le climat et pour la paix.