Les canicules et les sécheresses de cet été nous rappellent une fois encore une évidence : la double crise du climat et de la biodiversité s’aggrave et menace notre planète. « Or, les conditions-cadres actuelles ne permettent pas à la Suisse d’atteindre ses objectifs climatiques. Le fonds climat nous permet d’agir plus vite et de manière plus ambitieuse pour protéger le climat. » C’est par ces mots que Balthasar Glättli, président des VERT-E-S suisses et conseiller national (ZH), a rappelé l’origine de cette initiative commune du PS et des VERT-E-S, et la nécessité d’unir les forces des deux partis pour relever le plus grand défi de ce siècle. Mattea Meyer, co-présidente du PS suisse, a pour sa part souligné l’importance de faire de la protection du climat et de la biodiversité une tâche publique qui doit être résolue de manière socialement équitable par la création du fonds climat : « Nous devons accomplir ensemble la tâche du siècle : organiser l’économie et la société de manière sociale et écologique afin que cette planète soit porteuse d’avenir pour les générations futures. »

Aborder enfin ensemble la crise de la biodiversité et du climat
L’initiative pour un fonds climat reconnaît que le dérèglement du climat et l’effondrement drastique de la biodiversité sont étroitement liés et doivent être abordés conjointement. Vice-présidente des VERT-E-S suisses et conseillère nationale (GE), Isabelle Pasquier-Eichenberger a souligné que « la Suisse participe de manière disproportionnée au déclin mondial de la biodiversité. C’est donc une des priorités pour lesquelles nous voulons donner à la Confédération les moyens d’agir. »

Un fonds climat aussi pour sortir de la crise énergétique
La crise énergétique actuelle montre clairement que la promotion massive des énergies renouvelables sera non seulement bénéfique pour le climat, mais aussi pour notre sécurité d’approvisionnement. « Les mesures existantes sont loin d’être suffisantes », a estimé Roger Nordmann, président du groupe parlementaire socialiste et conseiller national (VD). « Il est nécessaire d’ajuster la stratégie énergétique et soutenir massivement tous les investissements dans la valorisation des énergies propres : le soleil, l’eau, la chaleur du sous-sol et le vent, qui arrivent gratuitement en Suisse. »

Emplois d’avenir
En encourageant le développement des énergies renouvelables, l’initiative crée de la valeur ajoutée locale et des emplois. Elle permet des formations initiales et continues dans des métiers d’avenir. « Il manque des milliers de spécialistes pour une économie durable. Dans la planification et le montage solaire, dans le domaine de la technique et l’enveloppe du bâtiment. Mais aussi dans des secteurs qui ne contribuent pas directement à la décarbonation, mais qui sont pauvres en émissions et dont nous dépendrons de plus en plus, par exemple les soins », a expliqué Peppina Beeli, représentante des syndicats. L’initiative pour un fonds climat renforce l’économie locale, crée des emplois et garantit la sécurité sociale.