La vétuste centrale nucléaire de Beznau est un risque réel pour la sécurité en Suisse. Plus vite elle sera déconnectée, mieux on se portera. Les 350 millions nécessaires à la poursuite de son exploitation jusqu’en 2033 seraient mieux investis dans le tournant énergétique. D’autant qu’on gaspille en Suisse plus d’énergie que ce que produit Beznau.
Christophe Clivaz, conseiller national VS

La décision d’Axpo d’arrêter la centrale nucléaire de Beznau est un pas important vers la sortie définitive du nucléaire en Suisse. Cette centrale est en service depuis bien trop longtemps et sa durée de vie a été trop longtemps prolongée. Malgré les coûteux rééquipements effectués pour continuer à l’exploiter, les risques sécuritaires persistent.  

Et ils sont inutiles, car depuis l’adoption de la loi sur l’électricité, la Suisse possède les conditions-cadres pour un développement rapide des énergies renouvelables. Axpo ferait mieux d’investir ces 350 millions dans le tournant énergétique. En outre, il existe un énorme potentiel d’économie d’énergie en éteignant les appareils qui fonctionnent sans utilité. Ceux-ci consomment plus d’électricité que n’en produit la centrale nucléaire de Beznau.