Une majorité de la commission, formée de membres de l’UDC, du PRD et du PDC, a « éjecté » de la 11ème révision de l’AVS tous les modèles de flexibilisation proposés par la sous commission. Pourtant 46% des votants avaient plébiscité, en novembre 2000, l’initiative des Verts « Pour une retraite à la carte dès 62 ans tant pour les femmes que pour les hommes », les cantons latins l’avaient même adoptée. Et la première version de la 11ème révision de l’AVS a été rejetée par 67,9% de la population en mai 2004. Ces votes clairs de la population ont été ignorés de manière arrogante par une majorité de la com-mission: l’âge de la retraite des femmes a été fixé à 65 ans. 620 mio de francs sont éco-nomisés sans compensation quelconque ! Et cela sur le dos des femmes.

Une fois de plus, cela n’a absolument pas été reconnu que les femmes accomplissent la part du lion du travail domestique et éducatif non rémunéré. Et le fait que d’importantes différences de salaires subsistent entre les femmes et les hommes n’a pas été pris en compte. Faire porter la 11ème révision de l’AVS aux femmes est d’autant plus choquant que de nombreuses femmes sont désavantagées au niveau du 2ème pilier, car elles sont mal voire pas assurées.

Refuser une flexibilisation sociale est un affront pour les femmes. Heureusement il existe l’initiative pour un âge de l’AVS flexible de l’USS que les Verts soutiennent. Nous mettrons tout en œuvre pour permettre à cette initiative de passer la rampe.