La décision de la commission montre qu’il ne s’agit pas d’une analyse objective des freins au tournant énergétique, mais de jeux de pouvoir politiques. Tournant énergétique et protection de la nature ne doivent pas être mis en opposition.
Christophe Clivaz, conseiller national VS

Aujourd’hui, la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie du Conseil des États a de nouveau discuté du décret d’accélération. Les atteintes à la protection de la nature sont graves. Pour les VERT-E-S, il est clair que le tournant énergétique et la protection de la nature doivent aller de pair. Supprimer le droit de recours des associations – un pilier de notre démocratie et un principe directeur du droit de l’environnement – met en danger l’acceptation des énergies renouvelables par la population. Les VERT-E-S s’engagent avec force pour le maintien du droit de recours des associations. C’est prouvé : ce droit améliore les projets. 

De plus, le débat sur le décret d’accélération met de côté les solutions réalisables rapidement et bénéficiant d’un large soutien, comme l’énergie solaire. Son développement doit se poursuivre, mais le Conseil fédéral rechigne à mettre en place des mesures efficaces. C’est pourquoi les VERT-E-S ont lancé l’initiative solaire. Le potentiel énergétique des toits, des façades et des infrastructures existantes est énorme.