Même les producteurs d’électricité ne veulent pas supprimer complètement le droit de recours des organisations. Cela n’empêche pas les conseillers aux États bourgeois de jouer au plus fort, au lieu de chercher des solutions pour le tournant énergétique.
Christophe Clivaz, conseiller national VS

Aujourd’hui le Conseil des États a prouvé que les promesses faites à la population sont du vent. En effet, en pleine campagne de votation en faveur de la loi sur les énergies renouvelables, il a clairement été question de ne pas toucher au droit de recours des organisations. Or, la majorité de droite du Conseil des États veut complètement le supprimer pour les 16 projets hydrauliques de la table ronde.  

En jouant au plus fort, la droite bourgeoise sape le tournant énergétique. Loin de chercher des compromis constructifs, elle veut réduire la voix de la nature au silence, sans même avoir le soutien des entreprises électriques. Il est clair pour les VERT-E-S que tournant énergétique et protection de la nature vont de pair. Affaiblir encore plus le droit de recours des organisations est contraire à la volonté populaire et les VERT-E-S mettent tout en œuvre pour préserver ce pilier de la démocratie, car il est avéré qu’il améliore les grands projets.