Lancement de la campagne contre la RFFA
L’alliance référendaire «RIE III, RFFA: Non, c’est NON!» a lancé aujourd’hui, lors d’une conférence de presse, la campagne de votation contre la Loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS (RFFA). C’est avec une campagne engagée qu’elle souhaite mettre en échec ce projet.
La proposition de RFFA revient à tenter de «faire du neuf avec du vieux», d’après Regula Rytz, présidente des VERT-E-S Suisse. «Elle ne fait que continuer à attiser le dumping fiscal intercantonal et international et ne permet donc en aucun cas de sortir de l’impasse», a-t-elle déclarée.
Katharina Prelicz, présidente du SSP, a ajouté: «Les Chambres fédérales méprisent la volonté populaire: les citoyennes et citoyens s’étaient clairement exprimé.e.s contre de nouveaux cadeaux fiscaux pour les grandes entreprises aux dépens du service public». Or, comme la RIE III, la RFFA ne profiterait qu’aux grands actionnaires des entreprises les plus rentables et se traduirait par des coupes massives au détriment des soins dans les hôpitaux, de la prise en charge des personnes âgées, etc.
Pour Lisa Mazzone, conseillère nationale et vice-présidente des VERT-E-S, «la protection du climat pâtirait également du manque de fonds dû aux pertes fiscales découlant de la RFFA». De même, comme l’a souligné Gabriella Lima, porte-parole de solidaritéS, «en attirant des sociétés étrangères ici, la Suisse extorque des recettes fiscales à plusieurs pays, condamnant des millions de personnes à la pauvreté».
L’alliance référendaire soutient l’injection de fonds dans l’AVS, couplée à la RFFA. Pour Agostino Soldini, secrétaire central du SSP, cette mesure n’est toutefois en rien une «compensation sociale»: «les retraité.e.s, actuel.le.s et futur.e.s, ne toucheraient pas un franc de plus», s’est-il exclamé.
Bref, aux yeux de l’alliance référendaire «RIE III, RFFA: NON, c’est NON!», la RFFA ne profiterait qu’aux 1% d’ultra-riches au détriment de l’immense majorité de la population, d’ici et d’ailleurs. Elle appelle donc les citoyennes et citoyens à la rejeter.
Contacts et exposés :
- Regula Rytz (d), conseillère nationale et présidente des VERT-E-S, 079 353 86 38, exposé
- Agostino Soldini (f), secrétaire central du SSP, 079 263 15 29, exposé
- Gabriella Lima (f), porte-parole de solidaritéS, 079 316 13 86, exposé
- Katharina Prelicz (d), présidente du SSP, 076 391 79 15, exposé
- Lisa Mazzone (f), conseillère nationale et vice-présidente des VERT-E-S, 077 404 16 08, exposé
L’alliance « RIE3, RFFA : Non, c’est NON ! » se compose des organisations suivantes :
Les VERT-E-S suisses, solidaritéS, Syndicat suisse des services publics (SSP-VPOD), Jeunes Vert‑e‑s Suisse, Jeunesse socialiste (JS), Communauté genevoise d’action syndicale (CGAS), Comitato ticinese contro la RFFA, Syndicat interprofessionnel des travailleuses et des travailleurs (SIT), Unia – Région Genève, Unia – Regione Ticino, Alternative Liste Zürich, Parti suisse du Travail (PST-PdA), Mouvement pour le socialisme (MPS/BFS), Parti socialiste genevois (PSG), Forum Alternativo (TI), ATTAC Suisse, AVIVO, Cartel intersyndical du personnel de la fonction publique (GE).