Le Parlement futur devra relever le défi
L’un des problèmes majeurs auquel sera confronté le Parlement élu en octobre pro-chain est le dérèglement climatique. Les Verts, quant à eux, n’attendent pas le résultat des urnes pour déposer plusieurs interventions qui tiennent notamment compte de la dimension internationale de cette problématique.
Une des préoccupations importantes de la population suisse est le dérèglement climatique. Suite à la publication, en janvier dernier, du rapport de l’ONU sur le climat, presque tous les partis ont intégré la protection du climat dans leur programme électoral. Après les élections, on verra enfin quel parti tiendra ses promesses. Les Verts, qui se préoccupent du climat avec sérieux depuis de nombreuses années, déposent aujourd’hui par leurs conseillers nationaux plusieurs interventions concernant les changements climatiques.
- Dérèglement climatique – risques sécuritaires : les changements climatiques menacent gravement les équilibres écologiques et auront une incidence non négligeable sur la sécu-rité internationale. L’eau potable sera une denrée encore plus rare et il sera toujours plus difficile de garantir la sécurité alimentaire. Des conflits nationaux et internationaux pour-raient en résulter. Par le biais d’une interpellation et d’une question, le Conseil fédéral (CF) est prié de présenter une analyse des risques sécuritaires liés au dérèglement climatique et de proposer des mesures adaptées.
- Statut de réfugié pour les réfugiés environnementaux : selon le CICR, le nombre de réfugiés environnementaux est plus élevé que celui des réfugiés politiques et des réfugiés économiques. Le CF est par conséquent prié tout mettre en oeuvre pour garantir aux réfugiés environnementaux le statut de réfugié.
- Conseil scientifique consultatif : le gouvernement allemand dispose d’un Conseil scientifique consultatif (WBGU), qui comprend trois spécialistes suisses, pour les problèmes globaux environnementaux et de développement. Les CF est-il prêt à mettre sur pied un organe consultatif similaire en Suisse et à prendre en considération les recommandations du WBGU lors de l’élaboration du message sur les relations nord-sud de la Suisse.
- Taxation du kérosène : le trafic aérien est des plus polluants. Le CF est prié d’œuvrer pour une taxation généralisée du kérosène. Il négociera des accords régionaux pour la phase de transition.
- Moratoire sur les meetings aériens en Suisse : cette motion demande au CF d’élaborer les bases légales nécessaires à l’introduction d’un moratoire sur les meetings aériens en Suisse. Les meetings aériens internationaux tels que l’IBAS 08 qui se tiendra du 21 au 24 août 2008 dans la région du Lac de Constance ne doivent pas avoir lieu.
- Commerce de droits d’émission – attention, il y a un problème : la cheffe du Département de l’économie considère le commerce international des droits d’émissions comme le meilleur moyen d’atteindre les objectifs suisses de réduction de CO2. Ce procédé ne résout rien et est même très contestable. Les Verts posent plusieurs questions à ce sujet. Un postulat invite le CF à examiner l’éventualité de sanctions commerciales à l’endroit des Etats non signataires du Protocole de Kyoto (par ex. les Etats-Unis) pour les biens polluants.
- Différents modèles de protection du climat : le Conseil fédéral est invité à élaborer une analyse comparative sur une fiscalité incitative portant sur une pluralité d’objets, en distinguant taxe ordinaire et taxe dont le produit comporte un mécanisme de rétrocession.
- Comité international pour la protection du climat : la sauvegarde des bases de la vie est aussi une tâche humanitaire. En se fondant sur la tradition suisse dans le domaine huma-nitaire, le Conseil fédéral est prié d’examiner l’idée des Verts de mettre sur pied un Conseil international pour la protection du climat.