Le projet fiscal 17 couplé à une stabilisation de l’AVS se distingue à peine de la RIE III. Cette dernière a été clairement rejetée par le peuple en 2017. Suite aux modifications apportées par le Conseil des Etats, les pertes de recettes fiscales sont même plus élevées que dans la proposition du Conseil fédéral. De nouvelles niches fiscales sont, en outre, à craindre. Lors de sa première journée de débats, la CER-N n’a pas corrigé la sous-imposition des entreprises.

Les VERT-E-S veulent davantage d’équité fiscale
Les VERT-E-S exigent un déficelage du paquet. Pour leur présidente, Regula Rytz : « Le projet fiscal 17 prend la mauvaise direction. Les Verts exigent que le paquet soit déficelé afin que des améliorations puissent être apportées à l’impôt sur les entreprises ». Lors des prochaines discussions, les VERT-E-S s’engageront pour davantage d’équité fiscale et pour une harmonisation de l’impôt.

La proposition du Conseil des Etats de stabiliser le financement de l’AVS reçoit, elle, l’appui des VERT-E-S. Elle crée le temps nécessaire à une nouvelle réforme des rentes. Le financement du pourcent salarial est, en outre, un financement social étant donné que le plafonnement des rentes conduit à une redistribution claire des revenus les plus élevés au profit des plus bas. Le ficelage de cette réforme avec le projet fiscal met en danger cet acquis.