Les propositions du Conseil fédéral manquent de courage et les moyens pour promouvoir la protection du climat sont totalement insuffisants. La Suisse doit faire plus pour le climat. Il faut des mesures plus efficaces dans le domaine des bâtiments et des transports. Voilà pourquoi notre initiative pour un fonds climat est plus nécessaire que jamais.
Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale GE

Les VERT-E-S s’engageront au Parlement pour protéger rigoureusement le climat. En effet, les mesures proposées par le Conseil fédéral ne permettent pas à la Suisse d’atteindre ses propres objectifs climatiques, ni ceux de l’Accord de Paris (1,5 degré). Concrètement, les VERT-E-S soumettront les propositions suivantes :

  • Davantage de rénovations de bâtiments : Deux fois plus de chauffages à énergies fossiles doivent être remplacés chaque année par des systèmes à énergies renouvelables.
  • Véhicules neufs sans émission de CO2 à partir de 2030 : Plus aucun véhicule neuf émettant du CO2 ne doit être immatriculé à partir de 2030.
  • Le train plutôt que l’avion : Les carburants synthétiques ne suffiront pas à rendre l’aviation durable. Pour le trafic continental, le train doit devenir la règle et l’avion l’exception. Les liaisons ferroviaires internationales et les trains de nuit doivent être rapidement développés à large échelle et l’achat de billets internationaux simplifié.
  • Une place financière durable : Il faut fixer des objectifs climatiques contraignants à la place financière suisse. Celle-ci finance vingt fois plus de gaz à effet de serre que tous les ménages et entreprises suisses réunis.
  • Financement climatique international : Les VERT-E-S demandent une contribution annuelle d’un milliard de francs en plus de la coopération au développement pour le financement climatique international et l’adaptation au réchauffement climatique.
  • Puits naturels : Le rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a montré que même en cas d’abandon rapide de toutes les énergies fossiles, l’objectif de 1,5 degré ne peut plus être atteint sans émissions négatives. La loi sur le CO2 doit donc encourager la création de puits naturels et techniques de carbone. Il faut renforcer les capacités d’absorption des forêts et des sols.

Notre dépendance vis-à-vis des énergies fossiles comme le pétrole et le gaz devient de plus en plus problématique, non seulement pour le climat, mais aussi pour la sécurité de l’approvisionnement. La guerre en Ukraine en témoigne. La Suisse doit faire plus pour sortir rapidement des énergies fossiles !