Le moyen de transport le plus respectueux du climat obtient enfin une base légale ! Mais pour que l’offensive vélo se déploie à l’échelle nationale, la Confédération doit plus investir dans un réseau cyclable sûr et attrayant et exiger que les cantons s’y attellent davantage !
Isabelle Pasquier-Eichenberger, conseillère nationale GE, membre CTT

Les VERT-E-S approuvent la nouvelle loi sur les voies cyclables : un progrès vers une mobilité durable et un succès pour l’initiative pro-vélo, que les VERT-E-S, conjointement à d’autres partis et organisations, avaient lancée. Durant les débats parlementaires, les VERT-E-S veulent y apporter les améliorations suivantes:

  • davantage de moyens financiers : il faut mettre davantage de fonds à disposition pour développer et étendre les infrastructures cyclistes dans les villes et agglomérations. Ceci via les projets d’agglomération. De plus, la Confédération doit participer à la réalisation d’un réseau national de pistes rapides.
  • pas d’exception cantonale à l’obligation de remplacer les voies cyclables : les voies cyclables supprimées doivent être remplacées. Or, les cantons peuvent y déroger, vidant ainsi cette obligation de sa substance. C’est pourquoi d’éventuelles exceptions doivent être impérativement réglementées au niveau fédéral, comme pour les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR). 

Les VERT-E-S notent avec satisfaction que le Conseil fédéral a repris une de leurs revendications formulées lors de la consultation, à savoir de définir un délai non seulement pour établir des plans, mais également pour les réaliser. Avec un bémol : 20 ans est un délai beaucoup trop long, d’autant plus qu’il peut être reconduit.