La famine menace à Gaza alors que la guerre brutale se poursuit, tout comme le silence assourdissant du conseiller fédéral Ignazio Cassis. Tout cela doit cesser immédiatement.
Nicolas Walder, conseiller national GE

Les VERT-E-S sont horrifié-e-s : la guerre continue et la population de Gaza est à nouveau menacée par la famine. Selon le Programme alimentaire mondial des Nations unies, toutes les réserves de nourriture sont désormais épuisées, alors que l’aide alimentaire et humanitaire sont bloquées aux points de passage. Au vu des plus de 50’000 morts et des nombreuses attaques contre des cibles civiles, y compris des ambulances, la Suisse et le conseiller fédéral Cassis doivent enfin rompre leur silence assourdissant. Les projets annoncés d’une annexion de la Palestine ainsi que de l’expulsion des Palestinien-ne-s sont absolument inacceptables.

La Suisse et le conseiller fédéral Cassis doivent condamner fermement les actions contraires au droit international et les crimes de guerre du gouvernement nationaliste d’extrême droite Netanyahu. La Commission de politique extérieure a l’occasion aujourd’hui de prendre ses responsabilités en débloquant les fonds de l’UNRWA. De plus, il faut une augmentation massive de ces fonds, un appel crédible à un cessez-le-feu et la reconnaissance de la Palestine en tant qu’État – ce que les VERT-E-S demandent depuis longtemps déjà.

Afin de relancer enfin le processus de paix nécessaire de toute urgence, tous les otages qui continuent d’être détenus par le Hamas ainsi que les prisonniers politiques en mains des deux parties doivent également être libérés immédiatement.

Voir aussi la position des VERT-E-S: Situation actuelle en Israël et en Palestine